Agent·e d’accueil et instruction de droit

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e agent·e d’accueil et instruction de droit à temps complet, en renfort pour une durée de 2 mois à partir du 1er juillet 2025, au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
(Résidence administrative : AUCH, 17 rue Lafayette).

L’agent·e sera placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur et du Directeur adjoint de la MDPH.

Publié le

Missions :

  • Traite les demandes de droits formulées par les personnes. Il s’agit d’assurer l'instruction et la gestion des demandes déposées dans le respect des conditions d'attribution
  • Informe, renseigne et oriente l'usager, il s'agit d'être la première interface entre la MDPH et le public, de représenter l'image du service et se doit au savoir-être et à l'écoute
  • Assure le premier niveau de renseignement du bénéficiaire.
  • Participe à des travaux de secrétariat, de gestion de courrier et de moyens logistiques.

 

Activités : 

Assure l’instruction et la gestion informatisée des demandes : 

  • Réceptionne, vérifie la complétude de la demande. Le cas échéant, sollicite les pièces complémentaires nécessaires à la recevabilité ou à l’évaluation,
  • Assure le recueil des évaluations et l’établissement de propositions de compensation cohérentes et globales,
  • Enregistre les informations nécessaires et suffisantes à l’évaluation de la personne. Les partage et échange selon les dispositions légales et réglementaires,
  • Participe à l’instruction des recours administratifs préalables obligatoires,
  • Assure l’organisation et le classement des dossiers selon le plan de classement commun défini.

 

Accueille physiquement et téléphoniquement, informe et renseigne le demandeur :

  • Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers,
  • Apporte une réponse de 1er niveau appropriée,
  • Renseigne sur les principales prestations et le dossier individuel à l’aide du logiciel métier
  • Oriente vers un interlocuteur de second niveau interne ou externe, accompagne à la formulation de la demande et du projet de vie,
  • Recueille, si nécessaire, les appels destinés aux personnels des autres pôles : identifie l’appelant, recueille ses coordonnées et l’objet de son appel, transmet le message au personnel concerné,
  • Renseigne les tableaux statistiques d’accueil du public.

 

Profil : 

  • Sens de l’écoute et de l’accueil du public,
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Capacité d’analyse,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
  • Maîtrise des outils numériques,
  • Ethique et déontologie,
  • Prioriser,
  • Ecoute.

 

Contact :MDPH du Gers 05 62 61 76 76

Envoyer lettre de motivation + CV à : MDPH du Gers 17 rue Lafayette 32000 AUCH, ou par mail recrutement@mdph32.fr