Agent·e d’accueil et instruction de droit
Date limite de candidature :
Publié le
Missions :
- Traite les demandes de droits formulées par les personnes. Il s’agit d’assurer l'instruction et la gestion des demandes déposées dans le respect des conditions d'attribution
- Informe, renseigne et oriente l'usager, il s'agit d'être la première interface entre la MDPH et le public, de représenter l'image du service et se doit au savoir-être et à l'écoute
- Assure le premier niveau de renseignement du bénéficiaire.
- Participe à des travaux de secrétariat, de gestion de courrier et de moyens logistiques.
Activités :
Assure l’instruction et la gestion informatisée des demandes :
- Réceptionne, vérifie la complétude de la demande. Le cas échéant, sollicite les pièces complémentaires nécessaires à la recevabilité ou à l’évaluation,
- Assure le recueil des évaluations et l’établissement de propositions de compensation cohérentes et globales,
- Enregistre les informations nécessaires et suffisantes à l’évaluation de la personne. Les partage et échange selon les dispositions légales et réglementaires,
- Participe à l’instruction des recours administratifs préalables obligatoires,
- Assure l’organisation et le classement des dossiers selon le plan de classement commun défini.
Accueille physiquement et téléphoniquement, informe et renseigne le demandeur :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Apporte une réponse de 1er niveau appropriée,
- Renseigne sur les principales prestations et le dossier individuel à l’aide du logiciel métier
- Oriente vers un interlocuteur de second niveau interne ou externe, accompagne à la formulation de la demande et du projet de vie,
- Recueille, si nécessaire, les appels destinés aux personnels des autres pôles : identifie l’appelant, recueille ses coordonnées et l’objet de son appel, transmet le message au personnel concerné,
- Renseigne les tableaux statistiques d’accueil du public.
Profil :
- Sens de l’écoute et de l’accueil du public,
- Capacités rédactionnelles et de synthèse,
- Capacité d’analyse,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
- Maîtrise des outils numériques,
- Ethique et déontologie,
- Prioriser,
- Ecoute.
Contact :MDPH du Gers 05 62 61 76 76
Envoyer lettre de motivation + CV à : MDPH du Gers 17 rue Lafayette 32000 AUCH, ou par mail recrutement@mdph32.fr