Agent·e de maintenance au collège de PLAISANCE
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Adjoint technique, Adjoint technique des établissements d'enseignement
Publié le
Activités :
- Vérifier, contrôler et diagnostiquer quotidiennement les systèmes et équipements techniques et de sécurité, surveiller leur qualité de fonctionnement
- Rendre compte à la Direction de l’établissement, en apportant les préconisations techniques permettant la priorisation des tâches à réaliser soit par intervention directe ou par un intervenant extérieur (entreprises) ou la Direction Patrimoine Immobilier de la collectivité
- Assurer la maintenance préventive et curative de 1er niveau des bâtiments : dépannages, petits travaux de remise en état, installation ou réalisation simple, nettoyage, réglages… en électricité, menuiserie, plâtrerie, peinture, vitrerie, plomberie, chauffage, dans le respect des règles de sécurité
- Entretenir les espaces verts, les canalisations et les toitures terrasses
- Assurer le suivi des travaux et l’accompagnement des entreprises
- Contrôler et gérer les fluides (anticipation de fuites éventuelles, de dysfonctionnements…)
- Assurer la maintenance informatique de 1er niveau : installation, maintenance préventive (nettoyage des filtres) et changements des ampoules des vidéoprojecteurs ; participation au déploiement des nouveaux PC ; remplacement des écrans défectueux
- Participer et accompagner les exercices PPMS et incendie avec le·a chef·fe d’établissement
- Assurer la levée des observations figurant dans les rapports de vérification et de contrôle obligatoires, annexés au registre de sécurité, et relevant de leurs missions
- Entretenir les outils de travail et les équipements mis à sa disposition
- Gérer les stocks des produits nécessaires à ses activités
- Gérer les déchets : compost, espaces verts, tri sélectif, déchetterie
- Assurer des tâches de manutention
- Coordonner ponctuellement les activités nécessitant l’assistance d’autres agents du département en collège
Profil :
- Connaissance des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité propres aux ERP
- Etre capable de repérer les dysfonctionnements d’une installation, d’un équipement et d’y remédier (par une intervention directe ou diagnostiquer la nécessité d’intervention spécialisée)
- Etre en capacité de comprendre et d’expliquer les différents rapports d’intervention des entreprises ou instances de contrôle
- Notions de sécurité et de risques pour le public
- Maîtriser les techniques de base des différentes disciplines d’intervention (maintenance de 1er niveau des bâtiments et espaces verts)
- Etre capable de rendre compte et être force de proposition
- Maîtriser le maniement des outils et matériels utilisés
- Etre en capacité de s’adapter et renouveler ses compétences au regard de l’évolution du métier (formations…)
- Etre autonome
- Sens de l’organisation
- Savoir travailler en équipe
- Sens de la responsabilité et du service public
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Adaptabilité
- Discrétion
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Pré-requis demandés (diplôme, habilitations, permis, etc…) :
- Un diplôme obligatoire dans les métiers du bâtiment
- Habilitation électrique de niveau 1
- Permis B
Conditions de l’emploi / contraintes
- Port des EPI appropriés en fonction des postes d’intervention
- Adaptation au fonctionnement des EPLE (temps de travail annualisé et amplitude d’ouverture)
- Bonne résistance physique : station debout prolongée, manutention de charges et travail en extérieur
- Manipulation de produits et de matériels à risques
- Activité en présence des usagers de l’établissement (respect de la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés)
- Poste isolé sur la compétence, l’agent de maintenance est la seule « référence technique » de l’établissement
- D’autres tâches, à titre exceptionnel par nécessité de service, en cas d’absence d’agents·es
« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »
Contact :Madame Chantal DAMM, chef du Service collèges et enseignement au 05.62.67.31.21
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le05 septembre 2025.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »