Archiviste

Direction des Archives Départementales/Service Collecte et Traitement des fonds

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un.e archiviste, à temps complet, pour sa direction des Archives Départementales-Service Collecte et Traitement des fonds. (Résidence administrative Auch).
Cet.te agent.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Collecte et Traitement.

Cadre de l’emploi : Assistant de conservation

Catégorie de l'emploi : B

Publié le

Le Département du Gers recrute un.e archiviste, à temps complet, pour sa direction des Archives Départementales-Service Collecte et Traitement des fonds. (Résidence administrative Auch).

Cet.te agent.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Collecte et Traitement.

Missions :

Classement, conservation, communication et valorisation des archives.

Traitement scientifique :

  • Classement, cotation, conditionnement et dépoussiérage des fonds d’archives modernes et privées ; 
  • Relations avec les services versants, les donateurs et les dépositaires ;
  • Description : rédaction des analyses et des instruments de recherche, indexation (en lien avec la Mission Technologies Numériques).

Communication :

  • Présidence de salle : orientation scientifique, accompagnement du lecteur dans sa recherche, contrôle des mouvements de documents, surveillance de la salle, vente de photocopies.

Valorisation : 

  • Participation aux expositions et autres manifestations : sélection des documents, recherches documentaires ;
  • Rédaction de notices et de textes historiques (expositions et catalogues, site internet).

Autres activités :

  • Participation aux recherches administratives, probatoires et historiques ;
  • Contribution au récolement ;
  • Aide à la réception des versements ;
  • Participation à la formation des archivistes communaux et à la formation d’agents du service.

Profil :

  • Diplôme universitaire de niveau bac+5 minimum en archivistique ;
  • Connaître la déontologie du métier d’archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d’archives ;
  • Connaître les règles et normes de traitement scientifique et technique des documents et les appliquer
  • Connaître les fonds conservés et les institutions ;
  • Savoir organiser et rédiger un texte historique ;
  • Avoir le respect du patrimoine écrit et de l’exactitude historique ;
  • Autonomie, rigueur, et méthodologie dans les missions confiées ;
  • Maitrise du pack office et connaissance du logiciel métier appréciée (THOT) ;
  • Savoir organiser son travail de façon autonome ;
  • Avoir le sens du service public, le sens du travail d’équipe, être volontaire ;
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Avoir de la rigueur, du pragmatisme, le sens de l’observation.

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • titres restaurants,
  • prestations sociales RH,
  • participation financière à la mutuelle,
  • possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Pré-requis et Contrainte(s)

  • Contacts avec poussière et micro-organismes,
  • Permis B ;
  • Respect des horaires d’ouverture au public du service ;
  • Mise sous alarme du bâtiment des archives ;
  • Port de charges.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact :

Madame Nadine ROUAYROUX, Cheffe du service Collecte et Traitement des Archives Départementales au 05 62 67 47 67

Envoyer lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à  Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 20 décembre 2023

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »