Archiviste aux Archives Départementales du Gers

DMEAC / Archives Départementales

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un archiviste à temps complet, pour les Archives Départementales au sein de sa Direction Moyens Educatifs et Action Culturelle (Résidence administrative Auch).

Cet agent sera placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des Archives Départementales.

Cadre de l’emploi : attaché de conservation

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

Le titulaire du poste participe à la politique des Archives départementales en ce qui concerne l’ensemble des missions liées au traitement scientifique et physique des fonds d’archives anciens et modernes, privés et notariaux, ainsi que de la bibliothèque, et aux relations avec les producteurs d’archives correspondants (notaires et privés).

Il encadre, en mode projet, les agents attachés à ces fonds mais soumis aux contraintes de service du public (accueil, salle de lecture, recherches).

Il est par ailleurs force de proposition et force agissante dans le domaine de l’action éducative et culturelle que souhaitent développer les Archives départementales (contexte d’un bâtiment récent inauguré en 2006).

Membre de l’équipe de direction, le titulaire du poste est placé sous l’autorité du directeur des Archives départementales et exerce les missions suivantes :

  • Contribuer au développement des Archives départementales, en lien avec le directeur et l’adjointe au directeur :
    Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et de l'organisation des Archives départementales. Participer à la mise en œuvre du projet de service (2020-2024). Définir les nouvelles méthodologies archivistiques à mettre en place. Contribuer à la réflexion sur l'harmonisation des méthodes et procédures de travail au sein des Archives départementales. Participer aux activités transversales du service, notamment à la gestion administrative et à l’administration du système d’information (logiciels THOT pour les archives et ORPHÉE pour la bibliothèque).
  • Assurer une mission d’expertise et de veille :
    Assurer en propre le classement des fonds requérant des compétences particulières à un niveau expert : séries anciennes, modernes, fonds privés complexes. Assurer une veille sur le commerce, y compris électronique, des documents d’archives et des ouvrages de bibliothèque ainsi qu’une veille sur l'évolution de la règlementation dans le domaine de compétence. Concevoir et tenir à jour les outils nécessaires à la bonne gestion des fonds notamment d’origine privée : rédaction des courriers et contrats, tenue des dossiers de fonds et des tableaux de suivi. Accompagner la dématérialisation des procédures administratives et l’archivage pérenne des données numériques des différentes administrations publiques du département.
  • Assurer le pilotage de la prospection, de la collecte, du classement, de la préservation et de la diffusion dans le domaine de compétence :
    Organiser la prospection et la collecte des fonds : piloter des actions de sensibilisation, de conseil et d’assistance auprès des propriétaires privés et des producteurs publics (notaires). Assurer le suivi des entrées : versements, acquisitions, dons et dépôts par des personnes privées ou des collectivités. Proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi du programme de classement et d’inventaire des fonds
    relevant du domaine de compétence, en garantissant le respect des normes archivistiques établies et des règles de description normalisée. Superviser le conditionnement des fonds et la gestion des fournitures spécifiques, en établissant la programmation budgétaire afférente. Assurer une veille sur l’état sanitaire des fonds. Proposer et participer aux actions de valorisation des fonds : contribution aux programmes de numérisation et de restauration, contribution à la diffusion numérique des fonds sur Internet.
  • Participer au service du public :
    Organiser le planning des permanences à l’accueil et en salle de lecture, par roulement. Participer aux actions de valorisation culturelle organisées par le service. Concevoir et mettre en œuvre des ateliers pédagogiques en lien avec la politique d’éducation artistique et culturelle et des actions de médiation en faveur du jeune public et des publics en difficulté. Réaliser des recherches historiques dans le domaine de compétence.

Profil :

  • Formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master), expérience confirmée dans un service d’archives.
  • Connaissances en matière de règlementation archivistique, maîtrise des techniques d’archivage et des normes de description, appliquées en particulier au domaine de compétence, bonnes connaissances en histoire générale de la France et en histoire des institutions.
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques courants et des outils métier (connaissance des logiciels THOT, ORPHÉE et CINDOC appréciée).
  • Compétences en paléographie.

Savoir-être : sens aigu du service public, rigueur et méthode, capacité d’analyse et de synthèse, capacités d’organisation et de coordination, autonomie et esprit d’initiative, sens de la négociation, aisance relationnelle et diplomatie, capacité à porter et à défendre un projet, aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe, capacité à l’animation de réseaux et de réunions, aptitude au travail en mode projet, réactivité et maîtrise des délais, capacité à transmettre les connaissances, maîtrise des techniques d'expression écrite et orale.

Contact :

Monsieur Pascal GENESTE, directeur des Archives départementales du Gers (téléphone : 05 62 67 47 53 ; courriel : pgeneste@gers.fr).

 

Envoyer lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr