Assistant.e comptable et gestion financière

Date limite de candidature : 

Le Département du Gers recrute un adjoint administratif, à temps complet, au sein de sa direction patrimoine immobilier, Cellule finances, achats, évaluation, en qualité d’assistant.e comptable et gestion financière.

Publié le

Missions :

  • Affectation, engagement et mandatement des dépenses pour les services de la Direction ;          

- Réception des bons de commande, contrôle et engagement des crédits (AP et CP),

- Réception des factures, contrôle, liquidation et traitement du pré-mandatement,

- Gestion des recettes (loyers, charges, avoirs, coupe de bois, immobilisation,…),

- Classement des pièces comptables,

- Pré-archivage en vue du suivi des garanties et des contentieux éventuels.

  • Préparation des demandes de déplacement de crédits et des demandes de création d’enveloppe (délégation et exécution), création des opérations et opérations nature dans le logiciel métier ;
  • Assistance à la saisie des propositions financières dans le logiciel métier Astre lors des étapes budgétaires ;
  • Gestion comptable sur logiciel métier Astre;
  • Suivi des tableaux de bord en collaboration avec le responsable de cellule ou son suppléant ;
  • Suivi du délai global de paiement ;
  • Suivi financier et comptable des marchés publics :

- Vérification des marchés saisis sur le logiciel métier financier ;

- Préparation des mandatements des acomptes ;

- Contrôle financier des marchés

- Établissement des états d’acompte, de solde et des DGD sur le logiciel métier SIS;

- Organisation et suivi des retenues de garanties ;

- Levée des cautions et des garanties à première demande ;

- Contrôle de l'exécution comptable des marchés publics (vérification des délais, des ordres de services, des imputations, du code de nomenclature et des pièces comptables, notamment de leur conformité au marché et de leur affectation – calcul et vérification des actualisations, révisions et pénalités diverses, gestion des avances sur marchés, sur le logiciel métier SIS le cas échéant)

Profil :

  • Formation initiale en comptabilité
  • Connaissance des règles de comptabilité publique (M52)
  • Connaissances approfondies sur l’exécution financière et administrative des marchés publics (Code de la Commande Publique)
  • Maîtrise de la gestion en AP/CP
  • Maîtrise des outils informatiques (Astre, SIS, Excel, Word, Outlook, etc...)
  • Avoir le sens du contact et de la communication
  • Savoir faire preuve de réactivité et savoir gérer les priorités
  • Avoir être une réelle aptitude au travail en équipe
  • Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et de rigueur professionnelle
  • Faire preuve d'une grande discrétion

 

Contact : Madame LARROUX Maryline, Responsable de la cellule au n° de tél. : 05.62.67.43.39

Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service gestion de l’emploi et formation - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à avant le 22 octobre 2022.