Un.e assistant.e de gestion aministrative et comptable
DRM/STR NORD
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Adjoint administratif territorial
Catégorie de l'emploi : C
Publié le
Activités :
Assurer le traitement comptable des dépenses courantes du STR, en collaboration avec les subdivisions d’exploitation et les services centraux de la DRM :
- Préparer la gestion comptable des opérations routières.
- Selon les programmes budgétaires, positionner les crédits de paiements sur les lignes correspondantes.
- Réaliser les engagements juridiques : éditer le bon de commande proposé par la subdivision, envoyer le bon de commande aux entreprises ou aux fournisseurs, établir l’engagement de crédits au vu du bon de commande, ou de l’état d’acompte, ou de règlement du marché.
- Réceptionner, traiter et vérifier les pièces comptables pour leur mandatement (voie matérielle ou dématérialisée):
- Recevoir et vérifier les factures, constatation de travaux faits (transmission de la facture et du bon de commande au chef de Subdivision, certification des travaux faits par le chef de Subdivision, préparer la liquidation des pièces comptables, établir le classeur de pré-liquidations du Département, classer les copies de l’ensemble des pièces comptables (pièces justificatives et états liquidatifs du service).
- Établir l’état d’acompte après réception de l’état navette par l’entreprise ou le fournisseur, aider pour la réception des travaux ou des fournitures, établir les états de règlement pour les marchés de fournitures, du décompte général, proposer pour solde et archivage les dossiers de marchés, en lien avec le service financier de la DRM.
- Transmettre l’ensemble de ces pièces au service financier de la DRM qui vérifie et propose au mandatement avec calcul des intérêts moratoires sur factures et marchés, si nécessaire.
- Assurer la relation avec les fournisseurs et prestataires.
- Tenir à jour les tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations.
Participer à l’exécution des tâches administratives générales du service, en l’absence de l’assistant du STR :
- Assurer l’intérim de l’assistant du chef du STR pendant son absence pour l’accueil téléphonique ou physique : enregistrement suivi et envoi du courrier, relais d'information avec les subdivisions et la DRM, rédaction de courriers administratifs, archivage des dossiers, analyse et mise en forme de tableaux de suivi.
Profil :
- Connaissances approfondies des procédures et règles comptables et administratives financières
- Connaissances approfondies des procédures et règles de la commande publique
- Connaissances approfondies de l’outil informatique (bureautique et logiciel métier)
- Savoir écouter, savoir rendre-compte
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Rigueur
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conditions de l’emploi / contraintes :
- Disponibilité : fin de gestion nécessitant de la disponibilité en novembre et décembre.
- Congés en coordination avec l'assistant du STR.
Contact :
Monsieur Jérôme LAFITTE, chef du Service Territorial Routier Nord au 05.31.00.32.19
Pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique envoyer : lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative
Pour les autres candidats .tes envoyer : lettre de motivation + CV
Les candidatures seront à adresser à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 4 décembre 2025.
Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.
