Assistant·e social·e de secteur

DAST/MDS ISLE-JOURDAIN

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e assistant·e social·e de secteur à temps complet, au sein de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de l’ISLE-JOURDAIN, à la Direction Action Sociale Territoriale (Résidence administrative : ISLE-JOURDAIN).

L’agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Cheffe de la Maison Départementale des Solidarités de L’Isle-Jourdain.

Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Misions :

  • Accueillir, accompagner, conseiller, orienter le public dans le cadre des missions sociales du Conseil Départemental et de l’environnement réglementaire en vigueur;
  • Établir une relation d'aide avec les usagers basée sur des préceptes de proximité et empathie ;
  • Accompagner l’usager et l’associer à l’ensemble des démarches concourantes à son autonomie et à l’exercice de ses droits;
  • Procéder à l’évaluation de la situation de l’usager dans la lecture globale de celle-ci ;
  • Instruire l’ensemble des demandes d’aides auquel l’usager peut prétendre ;
  • Participer aux différents espaces d’information et de concertation intra et extra institutionnels concourant à l’évolution du droit social ;
  • Travailler le partenariat local avec l’ensemble du champ social, éducatif, sanitaire et économique ;
  • Proposer dans le cadre du développement social et de la démarche de prévention, des projets des actions collectives ;
  • Accueillir, écouter, informer et élaborer un diagnostic socio-économique de l’usager ;
  • Orienter vers les institutions extérieures les demandes ne relevant pas du Conseil départemental ;
  • Évaluer des situations sociales dans le cadre des dispositifs internes au Conseil départemental (PMI, ASE, RSA, APA…) ;
  • Assurer un accompagnement social individuel ou collectif sur des projets d’intervention (à domicile ou en MDS) ;
  • Participer à l’ensemble des temps de concertation pluridisciplinaire interne à la MDS ou à la demande du partenariat ;
  • Rédiger des rapports sociaux dans le respect du cadre éthique et réglementaire ;
  • Contribuer à l’observation des dynamiques locales et au diagnostic territorial ;
  • Accueillir et former les stagiaires.

 

Profil :

  • DE d’Assistant·e de Service Social
  • Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques de solidarité ;
  • Techniques d’entretien et méthodologie d’intervention sociale ;
  • Outil informatique-logiciel métier ;
  • Capacité rédactionnelle et organisation et temps de travail ;
  • Connaissance du secteur territorial d’intervention ;
  • Adaptation au secteur territorial d’intervention (visites à domiciles) ;
  • Sens de l'écoute, fort intérêt pour l’accompagnement des publics fragiles et précaires ;
  • Grande aptitude à l’écoute, aux respects des personnes et à la distanciation ;
  • Sens du service public et capacité d’adaptation ;
  • Maitrise de soi face aux situations de conflit et de violence ;
  • Confidentialité, secret professionnel.

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
     

« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »

Contraintes :

  • Déplacements géographiques réguliers rendant nécessaire le permis B.

 

Contact :Madame Gaëlle OGEL, cheffe de la MDS de l’ISLE-JOURDAIN au 05.31.00.45.06

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le15 août 2025.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »