cadre ASE – Secteur : AUCH

DEF/ASE

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e cadre ASE – Secteur : AUCH à temps complet, pour le service aide sociale à l’enfance (ASE) au sein de sa Direction Enfance Famille (DEF).
Résidence administrative : AUCH.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service ASE.

Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

  • Exercer l’autorité administrative sur la base de l’évaluation réalisée par les travailleurs sociaux enfance (TSE) ;
  • Garantir le cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant et de la famille ;
  • Assurer le suivi et la cohérence du parcours des enfants confiés à l’ASE ;
  • Représenter le Conseil Départemental par délégation auprès des partenaires de l’ASE et de l’autorité judiciaire ;
  • Apporter un conseil technique sur le cadre juridique et théorique aux équipes enfance ;
  • Mettre en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance en lien avec l’autorité judiciaire ;
  • Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.

 

Activités :

  • Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
  • Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
  • Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
  • Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
  • Décider des accueils d’urgence 72h ;
  • Garantir l’application des décisions du magistrat ;
  • S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
  • Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
  • Être en lien avec le psychologue ASE ;
  • Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
  • Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
  • Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
  • Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
  • Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
  • Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
  • Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
  • Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
  • Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
  • Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
  • Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
  • Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
  • Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
  • Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
  • Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;

 

Profil du candidat :

  • Bac + 3 ;
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
  • Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
  • Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
  • Capacités pédagogiques ;
  • Capacité à alerter et restituer ;
  • Sens élevé du service public, discrétion ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.


« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »

 

Contraintes et pré-requis :

  • Disponibilité, importante flexibilité horaire, déplacements fréquents (Permis B indispensable)
  • Contraintes relatives à la continuité de mission ;
  • Secret professionnel se rapportant à la mission d’ASE ;

 

Contact :Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »