Chef·fe de service ressources insertion

DISA/ Service ressources insertion

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e chef·fe de service, à temps complet, pour sa Direction Insertion et Solidarités Actives (DISA) - Service ressources insertion (Résidence administrative : Auch).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice insertion et solidarités actives.

Au sein de la DISA, le.la chef.fe de service ressources insertion conçoit et met en œuvre la politique d’insertion du Département, en étroite coordination avec les 2 autres services, anime l’équipe et le réseau partenarial.

Cadre de l’emploi : Attaché territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions : 

Activités managériales : encadrement et gestion de l’activité du service Ressources Insertion comportant 7 agents
  • Encadrement du personnel du service ressources insertion : organisation des missions, définition des objectifs, évaluation de l’activité, gestion des congés, entretiens professionnels…
  • Préparation du budget du service ;
  • Organisations de réunions d’équipes techniques spécialisées (gestion de l’allocation, insertion) ;
  • Élaboration et diffusion de données, de tableaux de bord, de rapports d’analyse et de bilans des dispositifs insertion (PDI, allocation RSA…) et du rapport annuel d’activité. ;
  • Participation aux réunions d’encadrement de la DISA ;
  • Travail en coordination étroite avec le chef de service Animation Départementale et Coordination Territoriale de l’Insertion ;
  • Intervention en relais des autres chefs de service de la Direction en cas de nécessité.

 

Participation à la déclinaison stratégique et opérationnelle de la politique départementale d’insertion
  • Contribuer au suivi et à la mise en œuvre du Pacte des Solidarités ;
  • Collaborer à la déclinaison des dispositions prévues par la loi Plein emploi (réforme France Travail…) ;
  • Piloter, en lien avec les territoires (Maisons Départementales des Solidarités) et en transversalité au sein de la DISA, à la définition de l’offre d’insertion et à son évolution : veille sur les dispositifs innovants, benchmarking sur les plans méthodologique, technique et juridique, propositions de pistes d’innovation, ingénierie et prospective ;
  • Concourir à l’élaboration des candidatures portées par le Département dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projets ;
  • Contribuer à la démarche d’élaboration du Schéma Global des Solidarités ;
  • Rédaction de notes, synthèses, bilans, rapports, correspondances spécifiques.

 

Mise en œuvre, suivi et évaluation du dispositif de Revenu de Solidarité Active
  • Suivi administratif législatif et financier du dispositif RSA ;
  • Suivi du partenariat avec les caisses en charge du paiement de l’allocation (CAF, MSA) ;
  • Participation aux équipes pluridisciplinaires restreintes et plénières ;
  • Prises de décisions relatives à l’allocation RSA (décisions d’opportunité sur l’accès ou le maintien de l’allocation), au   parcours d’insertion (décisions relatives à la réorientation), aux sanctions en cas de manquement aux obligations   (mises en demeure, suspensions partielles ou totale du versement de l’allocation, …) ;
  • Harmonisation des procédures du Revenu de Solidarité Active.

 

Élaboration, suivi et évaluation des dispositifs d’insertion 

Programme Départemental d’Insertion (PDI) : 

  • Préparation des comités de sélection ;
  • Animation de réunions d’échange avec les  porteurs de projet et avec les référents RSA ;
  • Encadrement de l’instruction ;
  • Co-animation du comité de sélection ;
  • Suivi de la procédure d’information aux opérateurs sélectionnés et aux porteurs de projet non retenus ;
  • Préparation des documents relatifs à l’étude du PDI par l’assemblée départementale ;
  • Validation de la procédure de conventionnement ;
  • Échanges réguliers avec les opérateurs et les candidats ;
  • Rédaction de notes, synthèses, bilans, rapports, correspondances spécifiques ;
  • Développement et coordination de la démarche d’évaluation du PDI
  • Traitement ponctuel du FSE – programme 2014 – 2022 : répondre aux demandes éventuelles des services de l’Etat.
  • Dispositifs partenariaux : 
  • Mise en œuvre des différents partenariats pour l’insertion : CAF, MSA, Service Public pour l’Emploi, DDETS-PP,  France travail, Mission Locale, …
  • Suivi du dispositif « Accompagnement global » de France travail.
  • Dispositif des aides aux postes pour les contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI)
  • Mise en œuvre de la Convention Annuelle d’Objectifs et de Moyens (CAOM) sur les emplois aidés : renouvellement annuel de la CAOM, négociations avec la DDETS-PP, suivi de la réalisation.

 

Profil :

  • Expérience avérée dans l’encadrement ;
  • Connaissance de la législation sociale et des dispositifs liés à l’insertion, à l’emploi et à la formation ;
  • Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales et intérêt pour le domaine de l’insertion ;
  • Connaissance des règles et procédures de financement des projets ;
  • Capacités en matière de suivi budgétaire ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Astre, AIRSDELIB, NEEVA) ;
  • Aptitude au partenariat et à l’animation d’équipe l’animation des réunions)
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens des responsabilités et esprit d’initiative ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Rigueur, méthode et organisation;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Identification des priorités et réactivité dans le traitement des sollicitations ;
  • Autonomie ;
  • Disponibilité.

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact : Madame Patricia MESSAOUDI, Directrice Insertion et Solidarités Activesau n° de tel. 05.31.00.35.85

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Gestion de l’Emploi et Formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 13 mars 2024.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »