Directeur·trice affaires Générales Contractualisation

DGC

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e Directeur·trice affaires Générales Contractualisation (DGC) à temps complet.
Résidence administrative : AUCH.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Solidarité.

Cadre de l’emploi : Attaché territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Activités :

Piloter l’activité de la Direction : 

  • Encadrer, animer, gérer l’activité de la DGC composée de trois services.
  • Contribuer à l'élaboration des politiques sociales, en lien étroit avec les directions de mission.
  • Assurer le relais du traitement transversal inter directions et inter services des projets de la DGAS.

Gérer des missions transversales :

  • Mettre en place et à jour les outils de pilotage et d'évaluation indicateurs financiers et statistiques.
  • Centraliser / fiabiliser les remontées de statistiques aux organismes nationaux (DRESS, ODAS, ANDASS, CNSA).
  • Gérer l'enveloppe des contrats pour la DGAS : compilation des besoins pour arbitrage DGAS.

Assurer la préparation budgétaire de la DGAS et contribuer au suivi de son exécution

  • Participer à la conception et suivre la stratégie financière de la DGAS, en lien étroit avec la direction des finances de la collectivité.
  • Assurer une veille financière et budgétaire régulière, produire les tableaux de bord, proposer les analyses rétrospectives et prospectives nécessaires à la prise de décision, construire les outils de conseil de gestion.
  • Préparer et exécuter le budget de la DGAS, en lien étroit avec les directions avec lesquelles il partage la fonction finances.
  • Piloter le volet comptabilité : supervision des comptes d’attente et des rattachements, gestion du solde des engagements, des virements de crédits.

Piloter les systèmes d’information, usages et outils numériques :

  • Assurer le développement, la performance et la continuité d’usages des outils métiers et des systèmes d’information des directions sociales.
  • Piloter et centraliser la stratégie numérique de la DGAS : opportunité des logiciels, temporalité.
  • Coordonner le déploiement des outils et SI en mode projet avec l’ensemble des acteurs concernés de la collectivité.
  • Conduire le dialogue avec la Direction informatique sur l’ensemble des sujets communs.

Réguler l’offre et contrôler les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS):

  • Sécuriser le processus d’autorisation des ESMS de tous les champs de la solidarité.
  • Proposer une adaptation de l'offre dans le territoire sur la base d'analyses factuelles et prospectives.
  • Piloter les contrôles et inspections des ESMS, avec l'ARS pour les établissements concernés.
  • Proposer les stratégies adaptées aux contraintes et projets de la collectivité : tarification, taux directeurs.

Profil :

  • BAC + 5,
  • Expertise en comptabilité publique, finances locales et en comptabilité privée,
  • Bonne connaissance des systèmes d’information du champ social et medico-social et des outils informatiques et bureautiques (matériels et logiciels),
  • Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Gestion de projets complexes et/ou transverses,
  • Rigueur et organisation,
  • Appétence pour le travail en transversalité,
  • Sens de l’anticipation,
  • Capacités relationnelles,
  • Sens du travail partenarial et de ses enjeux.

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contact :Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel secrétariat : 05 62 67 43 68.

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr