Directeur·trice affaires Générales Contractualisation
DGC
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Attaché territorial
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Activités :
Piloter l’activité de la Direction :
- Encadrer, animer, gérer l’activité de la DGC composée de trois services.
- Contribuer à l'élaboration des politiques sociales, en lien étroit avec les directions de mission.
- Assurer le relais du traitement transversal inter directions et inter services des projets de la DGAS.
Gérer des missions transversales :
- Mettre en place et à jour les outils de pilotage et d'évaluation indicateurs financiers et statistiques.
- Centraliser / fiabiliser les remontées de statistiques aux organismes nationaux (DRESS, ODAS, ANDASS, CNSA).
- Gérer l'enveloppe des contrats pour la DGAS : compilation des besoins pour arbitrage DGAS.
Assurer la préparation budgétaire de la DGAS et contribuer au suivi de son exécution
- Participer à la conception et suivre la stratégie financière de la DGAS, en lien étroit avec la direction des finances de la collectivité.
- Assurer une veille financière et budgétaire régulière, produire les tableaux de bord, proposer les analyses rétrospectives et prospectives nécessaires à la prise de décision, construire les outils de conseil de gestion.
- Préparer et exécuter le budget de la DGAS, en lien étroit avec les directions avec lesquelles il partage la fonction finances.
- Piloter le volet comptabilité : supervision des comptes d’attente et des rattachements, gestion du solde des engagements, des virements de crédits.
Piloter les systèmes d’information, usages et outils numériques :
- Assurer le développement, la performance et la continuité d’usages des outils métiers et des systèmes d’information des directions sociales.
- Piloter et centraliser la stratégie numérique de la DGAS : opportunité des logiciels, temporalité.
- Coordonner le déploiement des outils et SI en mode projet avec l’ensemble des acteurs concernés de la collectivité.
- Conduire le dialogue avec la Direction informatique sur l’ensemble des sujets communs.
Réguler l’offre et contrôler les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS):
- Sécuriser le processus d’autorisation des ESMS de tous les champs de la solidarité.
- Proposer une adaptation de l'offre dans le territoire sur la base d'analyses factuelles et prospectives.
- Piloter les contrôles et inspections des ESMS, avec l'ARS pour les établissements concernés.
- Proposer les stratégies adaptées aux contraintes et projets de la collectivité : tarification, taux directeurs.
Profil :
- BAC + 5,
- Expertise en comptabilité publique, finances locales et en comptabilité privée,
- Bonne connaissance des systèmes d’information du champ social et medico-social et des outils informatiques et bureautiques (matériels et logiciels),
- Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département,
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Gestion de projets complexes et/ou transverses,
- Rigueur et organisation,
- Appétence pour le travail en transversalité,
- Sens de l’anticipation,
- Capacités relationnelles,
- Sens du travail partenarial et de ses enjeux.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel secrétariat : 05 62 67 43 68.
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr