Directeur·trice de l’Action Sociale Territoriale
DAST
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Attaché territorial
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Activités :
- Pour chaque politique publique, le·la directeur·trice a en charge de se coordonner avec les trois directions de missions (Enfance-Famille, Insertion et Solidarités Actives, Politiques de l’Autonomie) et les 6 MDS.
- Animer et coordonner les missions des encadrants des MDS (6 chefs de MDS et 6 cadres administratifs). Les accompagner et les soutenir dans leurs fonctions de management et de mise en œuvre des missions déconcentrées : écoute, collecte et transmissions d’informations, mise en place d’outils de suivi, réunions régulières, présences ponctuelles sur site.
- Participer à la réflexion stratégique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation des politiques départementales d’action sociale et médico-sociale. Concourir à une vision prospective de l’action sociale en assurant une veille juridique, en mettant en place des tableaux de bord, en outillant les MDS pour leur permettre d’exprimer la vision territoriale
- S’assurer de la complémentarité entre l’action des directions de mission et celle des MDS.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de développement social local, y compris dans le cadre de partenariats départementaux (CAF, Gers Solidaire, …)
- Assurer le pilotage de projets transversaux, et le portage d’une vision globale.
- Assurer le pilotage RH et financier de la DAST.
- Il·elle dispose de l’autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents en poste dans les MDS et de l’autorité hiérarchique sur le même périmètre (mais hors PMI, CLIC, et coordonnateurs de parcours).
- Comme les autres directeurs·trices de la DGAS, il·elle peut être amené·e à remplacer ou représenter la DGAS.
Profil :
- BAC + 5,
- Connaissance des missions, dispositifs et pratiques de l’action sociale,
- Maitrise du fonctionnement interne et de l’environnement institutionnel des collectivités locales, principalement des départements,
- Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département,
- Maîtrise des techniques de management,
- Rigueur et organisation,
- Appétence pour le travail en transversalité,
- Capacité à évaluer et prioriser et les demandes,
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Sens du travail partenarial et de ses enjeux.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel secrétariat : 05 62 67 43 68.
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »