Evaluateur·trice CRIP infirmier·e
DEF/ASE Pôle CRIP
Date limite de candidature :
Référence de l'offre : Contact : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service aide sociale à l’enfance au 05 62 67 43 47 Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr, avant le 23 juin 2023, dernier délai.
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Missions :
- Conduire l’évaluation des Informations Préoccupantes afin d’apprécier :
- La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l’état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement, à la préservation de sa sécurité, sa moralité, sa santé, son autonomie
- Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur,
- Les ressources propres de la famille, de l’entourage de l’enfant au regard des difficultés,
- La capacité d’adhésion de la famille à un projet d’aide et d’accompagnement,
- Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.
Activités :
- Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale,
- Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage de l’enfant, le contexte socio-économique, culturel et environnemental, et les compétences parentales,
- Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
- Rédiger un rapport d’évaluation,
- Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant,
- Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise, et éventuellement aux audiences du juge des enfants,
- Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une IP avec un Travailleur Social Enfance de la MDS ou un travailleur social de la MDS
- Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant, de ses parents à l’issue de la décision de la CRIP, et partager les informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation de l’IP
- Participer à la recherche du lieu de placement en appui du TSE dans le cadre de l’OPP parquet suite à l’évaluation IP.
Profil :
- DE infirmier·e
- Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l’enfant
- Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne, des dispositifs d’aide sociale et acteurs de la protection de l’enfance
- Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en, partenariat
Contraintes :
- Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d’intervention,
- Importante flexibilité d’intervention,
- Respect du secret professionnel/code de déontologie garantissant l’égalité de traitement des usagers de service public.