Evaluateur·trice CRIP infirmier·e

DEF/ASE Pôle CRIP

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recherche un·e évaluateur·trice informations préoccupantes à la Direction Enfance et Famille – service aide sociale à l’enfance - résidence administrative : AUCH
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable pôle CRIP.

Cadre d’emploi : infirmier·e territorial·e

Référence de l'offre : Contact : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service aide sociale à l’enfance  au 05 62 67 43 47   Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr, avant le 23 juin 2023, dernier délai.

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

  • Conduire l’évaluation des Informations Préoccupantes afin d’apprécier :

- La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l’état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement, à la préservation de sa sécurité, sa moralité, sa santé, son autonomie

- Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur,

- Les ressources propres de la famille, de l’entourage de l’enfant au regard des difficultés,

- La capacité d’adhésion de la famille à un projet d’aide et d’accompagnement,

  • Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.

Activités : 

  • Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale,
  • Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage de l’enfant, le contexte socio-économique, culturel et environnemental, et les compétences parentales,
  • Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre de façon adaptée et objectivée,
  • Rédiger un rapport d’évaluation,
  • Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant,
  • Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise, et éventuellement aux audiences du juge des enfants,
  • Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une IP avec un Travailleur Social Enfance de la MDS ou un travailleur social de la MDS
  • Assurer les liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant, de ses parents à l’issue de la décision de la CRIP, et partager les informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation de l’IP
  • Participer à la recherche du lieu de placement en appui du TSE dans le cadre de l’OPP parquet suite à l’évaluation IP.

Profil : 

  • DE infirmier·e
  • Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et du champ de compétences des informations préoccupantes, et des besoins fondamentaux de l’enfant
  • Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne, des dispositifs d’aide sociale et acteurs de la protection de l’enfance
  • Capacités à travailler en équipe, en transversalité et en, partenariat

Contraintes :

  • Déplacements fréquents et multiplicité des lieux d’intervention,
  • Importante flexibilité d’intervention,
  • Respect du secret professionnel/code de déontologie garantissant l’égalité de traitement des usagers de service public.