Gestionnaire technique bâtiment

Direction Patrimoine Immobilier - Service Technique Patrimoine Immobilier

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un gestionnaire technique bâtiment au service technique, Patrimoine Immobilier – pôle réhabilitation pour sa Direction Patrimoine Immobilier.

Cadre de l’emploi : Technicien territorial

Catégorie de l'emploi : B

Publié le

Missions : 

Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de réhabilitation ou d’aménagement concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité

●  Rédaction de programmes d’opérations pour le compte du maître d’ouvrage

● Réalisation d’études et prescription de travaux en qualité de maître d’œuvre « interne » :

           -  Porter un diagnostic (solidité, énergie, acoustique, accessibilité, etc…) ;

-  Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;

-  Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes

 à certains choix ;

-  Maîtriser les techniques de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) ;

- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction ;

- Calculer l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation ;

- Maîtriser les contraintes réglementaires ;

●  Mise en concurrence des entreprises :

- Préparer les pièces techniques des marchés de travaux et des marchés de prestations intellectuelles, notamment de maîtrise d’oeuvre ;

- Analyser les offres ;

- Suivre l’exécution du marché

●   Suivi de chantier :

- Veiller au respect du projet, du planning et des coûts ;

- Assurer la coordination avec les différents interlocuteurs ;

- Veiller au respect des consignes de mise en œuvre des éléments constructifs et des consignes de sécurité

Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments :

            -Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés ;

-  Recoller les données en vue de constitution des dossiers d’ouvrages exécutés ;

-  Contrôler la conformité des documents administratifs ;

-  Contrôler les gestions et l’engagement des dépenses ;

- Assurer le suivi des garanties

Profil du candidat :

  • Formation initiale technique en bâtiment souhaitée (Bac + 2 minimum)
  • Maîtrise des outils informatiques (autocad, excel, project, word, outlook….)
  • Notions du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Aptitude à piloter et évaluer les entreprises
  • Notions techniques en construction – techniques du bâtiment gros œuvre et second oeuvre
  • CCAG travaux, DTU et règles de la construction
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et rigueur professionnelle
  • Etre capable de prendre des initiatives, tout en rendant compte à sa hiérarchie
  • Bon relationnel. Aptitude au travail en équipe

Contraintes :

  • Mobilité sur le territoire départemental (permis B obligatoire)
  • Activité soutenue durant les vacances scolaires
  • Participation à l’astreinte technique bâtiments

Contact : Sébastien JUBIN, chef du Service Technique Patrimoine Immobilier, au 05 62 67 31 96.

Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction des Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr