Médecin Chef.ffe PMI 

DEF/PMI

Date limite de candidature : 

Le Département du Gers recrute son Médecin – Chef du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour sa Direction Enfance et Famille au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité.

Cadre de l’emploi : Médecin territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Le Médecin – Chef du service de PMI assure le pilotage des missions dévolues au service de PMI, sous l’autorité de la Directrice Enfance et Famille, et en organise la continuité de fonctionnement, en veillant à l’égalité d’accès et de traitement des usagers.

Missions :

- Contribuer à la définition du projet global de santé publique de la collectivité en matière de PMI et pilotage de la mise en œuvre et les projets associés.

- Coordonner la délivrance des agréments d’assistants maternels, familiaux et des autorisations de fonctionnement des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Superviser le fonctionnement et les activités du pôle Centre de Santé Sexuelle.

- Assurer les fonctions de chef du service et, à ce titre, organiser les activités et encadrer les personnels concernés.

- Organiser et mettre en œuvre le volet médical des missions de protection de l’enfance de la collectivité (informations préoccupantes concernant les nourrissons et enfants à besoins spécifiques, suivi de la santé des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, travail partenarial de réseau concernant la prise en charge médicale des enfants bénéficiant de la protection de l’aide sociale à l’enfance).

- Travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité, notamment autour de la politique de santé publique à mettre en œuvre sur le territoire

- Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires au titre d’actions relevant du champ de compétences de la PMI (DT ARS, CPAM, CAF, MDPH, ESMS…),

- Etre le relais à ce titre des positions institutionnelles.

Profil du candidat :

  • Docteur en médecine avec une spécialisation ou une qualification en pédiatrie, pédopsychiatrie ou santé publique. Inscription à l’ordre des médecins,
  • Maitrise des outils informatiques,
  • Maîtrise du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions des politiques de santé publique et de PMI, en particulier concernant la petite enfance,
  • Connaissances des outils de contrôle des structures médicales et des techniques de recueil d’informations,
  • Compétences managériales avérées,
  • Compétences en ingénierie et conduite de projets,
  • Qualités relationnelles et aptitudes au dialogue et à la communication,
  • Sens de l’organisation et de la pédagogie,
  • Sens du service public.

Contraintes :

  • Déplacements sur le territoire départemental, flexibilité horaire.
  • Secret médical et professionnel
  •  

Contact : Madame Sandrine PORTAIL, Directrice Enfance et Famille, au 05.62.67.43.30

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction des Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.