Pychologue du travail

Direction Ressources Humaines – Service Santé Action Sociale au Travail

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute, un·e psychologue du travail au sein de la Direction Ressources Humaines – Service Santé Action Sociale au Travail.
Résidence administrative : Auch.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service.

Cadre de l’emploi : psychologue

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Activités :

Accompagner individuellement les agents :
  • Accueillir, écouter, informer et assurer un accompagnement psycho-social auprès des agents en situation de difficulté au travail et/ou de handicap au travers d’une méthodologie adaptée.
  • Recevoir les agents en entretien individuel afin d’identifier, d’analyser leur problématique et d’y apporter une proposition d’accompagnement.
  • Travailler en étroite collaboration avec les assistants sociaux du personnel et le référent handicap.
  • Suivre les agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) dans le cadre de la politique Handicap au sein de la collectivité.
  • Accompagner les services dans la prise en charge des agents.
  • Accompagner les agents sur la préparation à leur reprise d’activité professionnelle (mobilisation, lien avec la hiérarchie, point intermédiaire…).

 

Accompagner collectivement les agents et les services :
  • Promouvoir le rôle de prévention du psychologue du travail.
  • Analyser des situations collectives de travail.
  • Réaliser des enquêtes administratives.
  • Conseiller et accompagner l’encadrement sur les situations des agents et sur l’organisation au travail.
  • Participer à la prévention des risques psycho sociaux (RPS) et participer au dispositif RPS.
  • Impulser des actions de sensibilisation.

 

Apporter son expertise dans le maintien dans l’emploi, de l’employabilité des agents :
  • Favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ou en restrictions d’aptitudes, en lien avec le médecin de prévention, le pôle sécurité prévention…
  • Évaluer les situations et apporter son expertise au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Analyser les postes de travail et proposer des aménagements de poste.
  • Participer au reclassement des agents.
  • Développer le partenariat auprès de professionnels spécialisés.

 

Apporter son expertise à la collectivité :
  • Conseiller les acteurs de la collectivité (Direction Générale, encadrement…).
  • Participer à la F3SCT selon les demandes et les dossiers présentés.

 

Profil :

  • Diplôme Master 2 psychologie du travail indispensable
  • Savoir être autonome dans le choix des méthodes et modes d’intervention, dans le respect du cadre institutionnel
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Connaissances des dispositifs, droits et prestations pour les personnes handicapées
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines et respect de la personne
  • Capacité d’organisation
  • Autonomie
  • Adaptabilité

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • Titres restaurants,
  • Prestations sociales RH,
  • Participation financière à la mutuelle,
  • Possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

 

Contraintes :

  • Déplacements (permis B indispensable)
  • Disponibilité

 

Contact :Madame Hélène VIVANT Cheffe du service santé et action sociale au travail au 05 62 67 17 36

Envoyer lettre de motivation, C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr,

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »