Pychologue du travail
Direction Ressources Humaines – Service Santé Action Sociale au Travail
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : psychologue
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Activités :
Accompagner individuellement les agents :
- Accueillir, écouter, informer et assurer un accompagnement psycho-social auprès des agents en situation de difficulté au travail et/ou de handicap au travers d’une méthodologie adaptée.
- Recevoir les agents en entretien individuel afin d’identifier, d’analyser leur problématique et d’y apporter une proposition d’accompagnement.
- Travailler en étroite collaboration avec les assistants sociaux du personnel et le référent handicap.
- Suivre les agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) dans le cadre de la politique Handicap au sein de la collectivité.
- Accompagner les services dans la prise en charge des agents.
- Accompagner les agents sur la préparation à leur reprise d’activité professionnelle (mobilisation, lien avec la hiérarchie, point intermédiaire…).
Accompagner collectivement les agents et les services :
- Promouvoir le rôle de prévention du psychologue du travail.
- Analyser des situations collectives de travail.
- Réaliser des enquêtes administratives.
- Conseiller et accompagner l’encadrement sur les situations des agents et sur l’organisation au travail.
- Participer à la prévention des risques psycho sociaux (RPS) et participer au dispositif RPS.
- Impulser des actions de sensibilisation.
Apporter son expertise dans le maintien dans l’emploi, de l’employabilité des agents :
- Favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ou en restrictions d’aptitudes, en lien avec le médecin de prévention, le pôle sécurité prévention…
- Évaluer les situations et apporter son expertise au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
- Analyser les postes de travail et proposer des aménagements de poste.
- Participer au reclassement des agents.
- Développer le partenariat auprès de professionnels spécialisés.
Apporter son expertise à la collectivité :
- Conseiller les acteurs de la collectivité (Direction Générale, encadrement…).
- Participer à la F3SCT selon les demandes et les dossiers présentés.
Profil :
- Diplôme Master 2 psychologie du travail indispensable
- Savoir être autonome dans le choix des méthodes et modes d’intervention, dans le respect du cadre institutionnel
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Connaissances des dispositifs, droits et prestations pour les personnes handicapées
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines et respect de la personne
- Capacité d’organisation
- Autonomie
- Adaptabilité
Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- Titres restaurants,
- Prestations sociales RH,
- Participation financière à la mutuelle,
- Possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- Choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.
Contraintes :
- Déplacements (permis B indispensable)
- Disponibilité
Contact :Madame Hélène VIVANT Cheffe du service santé et action sociale au travail au 05 62 67 17 36
Envoyer lettre de motivation, C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr,
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
