Rédacteur·trice ASE

DAST/MDS CONDOM

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recherche un·e rédacteur·trice aide sociale à l’enfance à temps complet, pour la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Condom au sein de sa Direction Action Sociale Territoriale.

Cadre de l’emploi : Rédacteur territorial

Catégorie de l'emploi : B

Publié le

Missions :

1) Coordination des interventions de protection de l’enfance

  • - Garantir la circulation des informations en direction et entre les professionnels impliqués (AS polyvalentes de secteur, travailleurs sociaux enfance, cadre ASE, service ASE, cellule IP, PMI, assistants familiaux, MDEF et autres établissements …),
  • - Participer à l’accueil physique et téléphonique des familles, des partenaires… 
  • - Etre force de proposition pour l’évolution des pratiques inter-MDS,
  • - Effectuer le suivi de la charge de travail des TSE en collaboration avec le chef de MDS et le cadre ASE,
  • - Assurer le traitement des tableaux de bord de suivi de l’activité,
  • - Assurer le suivi administratif des actions collectives (programmation, planification, bilan….),
  • - Participer à la réunion de coordination cadre ASE / chef de MDS,   
  • - Organisation et suivi des équipes pluridisciplinaires « Prévention »,   
  • - Coordination avec les autres services de la protection de l’enfance (SAE, PJJ…) et des partenaires (CMP, AS scolaires….),
  • - Suivi des demandes de congés des assistantes familiales, en lien avec les  TSE. 

 

2) Traitements des mesures administratives de protection de l’enfance

  • Coordination et préparation de l’ensemble des éléments administratifs relatifs au dossier de l’enfant / du jeune : courriers, correspondances diverses, rapports, notes, calendriers…
  • Coordination de l’instruction des dossiers de protection administrative : Période d’Evaluation Approfondie (PEA), Aide Educative à Domicile (AED)  et les dossiers d’Accompagnements Educatifs Jeunes Majeurs (AEJM), de Technicien en Intervention Sociale et Familiale (TISF) et d’Aide Ménagère (AM),
  • Archivage,
  • Gestion informatique des dossiers de protection de l’enfance et saisie dans le logiciel métier,
  •  Assurer le suivi des échéances des mesures éducatives (relance rapport).

 

3) Organisation / suivi des instances de traitement

  • Organisation des différentes instances locales (réunions d’Equipe Enfance, EDS des mesures administratives, PPE, CJM et Prévention, commission d’allocations mensuelles, …) et rédige le compte-rendu de ces instances ou le relevé de décision,
  • Participation à ces instances.

 

4) Organisation / suivis budgétaire et comptable

  • Réalisation des contrôles budgétaires et comptables des aides financières ASE, lien avec la comptabilité ASE et la Direction des Finances,
  • Coordination et participation à la saisie des aides financières et des éléments de saisie SOLIS.

 

5) Relais / soutien au collectif de travail

  • Appui administratif des travailleurs sociaux : mise en forme / relecture de rapports et notes à destination du Cadre ASE pour transmission au Juge des Enfants …
  • Soutien ponctuel au secrétariat de la MDS.

 

6) Intégration des nouveaux arrivants :

  • Accueil des nouveaux arrivants (travailleurs sociaux, assistants familiaux),
  • Organisation et participation à la journée de formation en MDS des futurs assistants familiaux,
  • Organisation et participation aux journées territoriales des assistants familiaux.

 

Profil :

  • Cadre règlementaire et administratif de la protection de l’enfance,
  • Connaissances des différents champs des politiques publiques et leurs acteurs locaux,
  • Méthode et rigueur dans l’organisation du travail,
  • Capacité d’initiative et organisation du travail,
  • Sens du service public et capacités d’adaptation,
  • Savoir contextualiser et synthétiser,
  • Capacité d’écoute, de concertation et de distanciation,
  • Maitrise de soi face aux situations de conflit et d’agressivité,
  • Confidentialité, discrétion, secret professionnel

 

Contact :Monsieur Arnaud PICCHETTI, chef de la MDS de Condom au 05.31.00.45.38.

 

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le25 juin 2023.