Référent·e socio-éducatif·ive
DEF/ SAE
Date limite de candidature :
Publié le
Missions :
- Évaluation/diagnostic de situations familiales dans le champ de la protection de l’enfance
- Conception et élaboration de projets personnalisés d’accompagnement socio-éducatif
- Recherche de solutions aux problèmes de l’enfant avec sa famille, avec lui et avec son entourage en mettant en place des actions adaptées à la situation.
- Interventions s’inscrivant dans les domaines affectifs, relationnels et psychologiques, mais aussi en ce qui concerne la situation scolaire, professionnelle ou matérielle, ou les questions de santé de l’enfant.
- Accompagnement, soutien, conseil socio-éducatif dans les actes de la vie quotidienne en vue de résoudre les situations de danger/risques de danger pour l’/les mineur(s) concernés par la mesure
- Veille d’évolution des mineurs concernés, organisation des conditions de leur protection et de la prise en compte de leurs besoins
- Ce travail éducatif se pratique essentiellement à travers l’échange verbal, des entretiens individuels ou familiaux au domicile, des accompagnements dans les démarches auprès des principaux partenaires
- Médiation des relations intrafamiliales et partenariales
- Elaboration et mise en œuvre d’actions éducatives individuelles et collectives
- Travail partenarial et de réseau pour favoriser la résolution/l’atténuation des difficultés familiales et socio-éducatives à l’origine de la mesure
- Analyse de situations en équipe pluridisciplinaire
- Participation aux audiences de tribunal pour enfants
- Restitution d’interventions et mise en perspective des accompagnements effectués ; le cas échéant, alerte/information du juge des enfants par l’intermédiaire du chef de service
Profil :
- Diplôme d’État d’Éducateur·trice spécialisé·e ou d’Assistant·e de service social
- Évaluation socio-éducative de situations individuelles et familiales
- Notions approfondies de psychosociologie et de développement de l’enfant, sociologie familiale
- Connaissances techniques du domaine (protection de l’enfance, aide sociale à l’enfance, procédures civiles d’assistance éducative)
- Éthique et déontologie du travail social
- Élaboration et animation de projet
- Techniques d'entretien d'aide/ conseil à la personne et d'écoute active
- Techniques d’intervention à domicile et de médiation relationnelle
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Aptitude au travail d’équipe et qualités relationnelles
- Capacité de distanciation - Sens élevé du service public
- Respect du secret professionnel
Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- titres restaurants,
- prestations sociales RH,
- participation financière à la mutuelle,
- possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.
Contraintes :
- Disponibilité, flexibilité horaire, déplacements fréquents, interventions à domicile
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.