technicien.ne référent.e de la commande publique

DDI/cellule Finances, Achats et Evaluation

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e technicien.ne à temps complet en tant que technicien.ne référent.e de la commande publique pour les activités routières au sein de la Direction Déplacements Infrastructures- cellule Finances, Achats et Evaluation.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la directrice et de son adjoint ainsi que de la responsable de la Cellule.
Cadre d’emplois : technicien
Métier : B2 référent technique

Cadre de l’emploi : Technicien territorial

Catégorie de l'emploi : B

Publié le

Descriptif 

Technicien référent de la commande publique pour les activités routières

Le transfert des routes nationales au Département au 1er janvier 2024 nécessite de renforcer l’expertise des éléments techniques composant les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises en cours et à venir. Ainsi, le technicien analysera pendant la phase de transfert des RN, en lien et sous supervision hiérarchique, les éléments techniques des contrats de l’Etat qu’ils soient transférés ou non. 

Les missions de référent technique de la commande publique pour les activités routières décrites ci-après s’appliqueront dès la prise de poste 

Missions :

  • Conseiller et superviser la préparation et la rédaction des contrats publics et DCE sur leur volet   technique ;
  • Conseiller et superviser l’application des règles d’exécution des marchés liés à l’activité routière.

Activités :

  • Pendant la période de préparation du transfert des routes nationales au Département (2023 / 2024) : analyser les contrats publics de la DREAL et de la DIRSO, en les comparant notamment avec les contrats départementaux similaires existants afin d’évaluer les besoins pour le Département.
  • Superviser et conseiller les services :

- sur le choix des procédures et orientations techniques du projet de contrat (variantes par exemple)

- sur la rédaction des pièces techniques des contrats (contrôle / supervision des pièces relevant des CCAG, CCTP, BPU, CDE, PP, cadre mémoire technique…)

- sur l’analyse technique des offres pour veiller à la cohérence des propositions

- sur le respect des règles d’exécution des marchés (travaux et maîtrise d’œuvre notamment)

  • Assurer une veille juridique des évolutions de la commande publique
  • Animer des réunions d’échanges à l’attention des techniciens en charge de la rédaction des contrats et de leur exécution

Profil :

  • Connaissance des activités liées à l’exploitation routière,
  • Maîtrise des CCAG Travaux, CCAG MOE, CCTG ainsi que des normes en vigueur.
  • Connaissance des règles et des procédures de la commande publique,
  • Savoir rédiger des documents techniques, des correspondances et des documents administratifs
  • Connaissance des logiciels métiers SIS Marchés et ASTRE
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack office)
  • Disposer de qualités relationnelles pour un travail en équipe,
  • Etre force de proposition
  • Adaptabilité, rigueur et  méthodologie.

Contrainte(s)

Organisation des congés et RTT en concertation avec la responsable de la CFAE

Contact : Madame Marion BOSC, Responsable de la cellule Finances, Achats et Evaluation au : 05621674278

Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service gestion de l’emploi et formation - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr