Un.e Cadre ASE - Secteur NOGARO
DEF/Service Aide Sociale à l'Enfance
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Par délégation du Président du Conseil Départemental et sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le·la cadre ASE exerce l’autorité administrative dans le domaine de la protection de l’enfance.
Il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e des autorités judiciaires et des acteurs .trices de la protection de l’enfance à propos des situations individuelles et travaille en lien avec le·a chef·fe de MDS (Maison Départementale des Solidarités) et l’Équipe Enfance.
Par délégation du Président du Conseil Départemental, il·elle prend les décisions de protection de l’enfance sur un territoire déterminé (MDS).
Il·elle assure l’intérim des autres Cadres ASE et participe aux astreintes de l’ASE.
Missions :
- Exerce l’autorité administrative sur la base de l’évaluation réalisée par les Travailleurs Sociaux Enfance (TSE) ;
- Garantit le respect du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant et de la famille ;
- Assure le suivi et la cohérence du parcours des enfants confiés à l’ASE ;
- Représente le Conseil Départemental par délégation auprès des partenaires de l’ASE et de l’autorité judiciaire ;
- Apporte un conseil technique sur le cadre juridique et théorique aux équipes enfance ;
- Assure la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance en lien avec l’autorité judiciaire ;
- Participe aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance.
Activités :
- Garantit la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
- Décide de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
- Décide de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
- Rédige les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
- Décide des accueils d’urgence 72h ;
- Veille à l’application des décisions du magistrat ;
- S’assure de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
- Collabore avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
- Collabore avec le psychologue ASE ;
- Participe et anime les études de situations et les équipes enfance ;
- Assure le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
- Veille à l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
- Valide l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
- Contractualise avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décline le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
- Veille au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
- Valide et contractualise les contrats jeunes majeurs ;
- S’assure de la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
- Reçoit le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
- Veille au respect des procédures concernant les pupilles de l’État ;
- Veille à la cohérence du statut de l’enfant et participe à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
- Exerce l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
- Représente le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF, JE…) ;
- Participe aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
- Réalise les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;
Profil du candidat :
- Bac + 3 ;
- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
- Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
- Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacité à alerter et restituer ;
- Sens élevé du service public, discrétion ;
- Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.
Contraintes et pré-requis :
- Disponibilité, importante flexibilité horaire, déplacements fréquents ;
- Permis B ;
- Contraintes relatives à la continuité de mission ;
- Secret professionnel se rapportant à la mission d’ASE.
Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- Prestations sociales RH,
- Participation financière à la mutuelle,
- Possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- Choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contact :
Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47
Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.