Référent·e technique informations préoccupantes

DEF/ASE

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e référent·e technique informations préoccupantes, à temps complet, pour sa Direction Enfance Famille (DEF) - Service Aide Sociale à l’Enfance – Pôle CRIP. Résidence administrative : Auch.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable

Cadre de l’emploi : Assistant socio-éducatif, Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions : 

  • Collecter les éléments de première analyse et orientation d’information
  • Rédiger les décisions de qualification relatives à l’ensemble des informations préoccupantes reçues par la CRIP,  ainsi que les décisions suite à évaluation, sur validation du chef de l’ASE
  • Rédiger les signalements, à réception de l’information préoccupante
  • Assurer les correspondances courantes, accusés de réception, courrier d’information adressés au service ou à la personne à l’origine de l’information, aux parents
  • Transmettre les IP aux CRIP d’autres départements
  • Assurer le lien avec les MDS concernant les IP classées sans suite lors de la qualification
  • Prendre connaissance des copies de signalement direct et évalue la nécessité d’une intervention
  • Organiser l’accès des dossiers aux usagers
  • Superviser le classement et l’archivage des dossiers
  • Participer à l’analyse de l’activité de l’IP entrante à la qualification
  • Restituer l’activité de l’IP entrante à la qualification
  • Préparer les dossiers de réquisition
  • Préparer les requêtes saisine judiciaire soumise à décision du chef du service ASE
  • Participer au soutien technique aux partenaires en vue du recueil de l’information préoccupante

 

Profil :

  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
  • Maîtrise de l’environnement technique du domaine de la protection de l’enfance (cadre juridique, références théoriques et cliniques d’évaluation des situations de danger/risque de danger)
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Technique de recueil de données
  • Technique d’entretiens téléphoniques
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Discrétion et capacité de distanciation
  • Capacités pédagogiques
  • Capacité à alerter et restituer
  • Sens élevé du service public            

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Conditions de l’emploi/contraintes

  • Disponibilité du fait d’une importante flexibilité horaire, continuité de la mission, secret professionnel se rapportant à la mission d’aide sociale à l’enfance, activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contact : Madame Emmanuelle REZAG, cheffe du Service Aide Sociale à l’Enfanceau n° de tel. 05.62.67.43.47

 

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines – Service Gestion de l’Emploi et Formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le 21 avril 2024.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »