Responsable pôle finances
DRM / Service Finance Achat prévention
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Rédacteur territorial
Catégorie de l'emploi : B
Publié le
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ainsi que de la directrice et de son adjoint.
Activités :
- Animer techniquement et administrativement le pôle Finances pour la préparation et la mise en œuvre des orientations adoptées par le Conseil Départemental en matière budgétaire
- Gérer les dossiers relevant de partenariat financier :
- dans le cadre des opérations inscrites au CPER volet routier / mobilités, participer à l’élaboration des plannings de financement et d’investissement. Participer à la conduite des analyses financières rétrospectives et prospectives s’y rattachant.
- Assurer le suivi de l’exécution financière des marchés subséquents. Gérer les appels de fonds auprès des partenaires financiers ;
- dans le cadre des opérations bénéficiant d’aides publiques (subvention, dotation, participation,…) gérer les dossiers de financement correspondants : accompagner les services dans la recherche de financements, dans le montage financier du dossier, conduire et suivre l’exécution budgétaire des opérations aidées ;
- Collaborer à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires :
- Préparer les documents relatifs aux étapes budgétaires (maquettes budgétaire, note, rapport)
- Participer à l’élaboration et à l’alimentation des tableaux de bord financiers
- Conseiller et superviser l’exécution budgétaire et financière
- Assurer une veille juridique des évolutions des règles de la finance publique
- Animer, au sein de la DRM, des réunions autour des sujets relevant des règles comptables et de l’exécution financière des marchés publics.
Profil :
- Connaissances approfondies des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités.
- Connaissances approfondies en matière de comptabilité publique.
- Connaissances relatives aux compétences et fonctionnement d’une collectivité.
- Capacité rédactionnelles : notes, correspondances et documents administratifs
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack office)
- Savoir rapporter, animer et communiquer,
- Sens du travail en équipe,
- Faire preuve de discernement et de discrétion
- Pédagogie, qualités relationnelles
- organisation, rigueur et méthodologie.
Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- titres restaurants,
- prestations sociales RH,
- participation financière à la mutuelle,
- possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.
Contrainte(s):
Organisation des congés et RTT en concertation avec le pôle.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :
Madame Marion BOSC, cheffe du service Finance, Achat, Prévention au : 05621674278
Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »