Chemins de grandes randonnées

Le Pôle Tourisme/Baïse réhabilite l’ancien chemin de halage appelé « sentier de la Baïse ».
Le « sentier de la Baïse » depuis Valence sur Baïse à Condom (11km) est en cours de réhabilitation. (Sentier ouvert aux pédestres, vététistes et équestres).

Mais au fait… ça servait à quoi un chemin de halage ?

Dés le XIXe siècle, il était utilisé pour la batellerie commerciale, et emprunté par des chevaux, des bœufs et des hommes depuis la berge pour *haler les gabares servant à l’exportation des eaux de vie d’Armagnac, des céréales, des bois et des graviers.  

En sens inverse, on ramenait de Bordeaux des denrées issues du commerce colonial, telles que le sucre, le coton, le sel et le charbon.

* Haler : remorquer un bateau en le tirant depuis le rivage. (cf Larousse)

La première partie du sentier de la Baïse ouverte au public

Le 1er tronçon est ouvert et aménagé sur 3 km, du port de Valence sur Baïse jusqu’à l’Abbaye de Flaran.  

Des bancs et des tables de pique-nique ont été installés sous une peupleraie afin de vous garantir des moments de détentes privilégiés et en toute quiétude.

Durant le parcours, vous découvrirez l’Abbaye de Flaran, (monument historique) où vous découvrirez ses bâtiments monastiques, ses jardins qui présentent une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle.

Une ouverture au public en intégralité prévue en 2020

Le 2ème tronçon reliant l’Abbaye de Flaran à Condom est en cours de réalisation et permettra dés 2020, de longer la rivière Baïse depuis Valence sur Baïse jusqu’à Condom, via l’écluse de Graziac.

L’écluse de Graziac

L’écluse de Graziac est une construction remarquable de part ses caractéristiques techniques, architecturales et son mode de fonctionnement (double écluse manuelle).

Située sur un  site charmant, intime et secret, elle est très prisée par les plaisanciers, promeneurs et touristes qui peuvent profiter des tables de pique-nique installées à l'ombre des arbres.

Localiser

Contact