La voie verte de l'Armagnac

La Voie Verte de l’Armagnac a été réalisée sur une partie de la ligne ferroviaire Condom (32) / Riscle (32) qui permettait de relier la ligne Morcenx (64) / Tarbes (65) à celle de Condom (32) / Port-Sainte-Marie (47).

La voie verte de l'Armagnac, une balade à savourer sans modération

Le Département du Gers est propriétaire de 33 kms de cette ancienne ligne ferroviaire c’est-à-dire de Condom à Eauze.

A ce jour, la Voie Verte de l’Armagnac relie Condom à Montréal-du-Gers (22km) et à terme sera prolongée jusqu’à Eauze.

Dans ce site exceptionnel, des aménagements et des équipements ont été conçus afin de proposer un itinéraire de 22 kilomètres de qualité, agréable à parcourir et sécurisé.

Des bancs tous les kilomètres ont été installés, des bornes kilométriques sont présentes tous les 500 mètres ainsi que 5 tables de pique-nique.

Plaisante et facile (peu de dénivelés), elle est l’endroit idéal pour des balades en famille et offre la possibilité de se ressourcer dans une ambiance boisée et calme.

Actions de Valorisation Touristique menées par le Département du Gers

  • Création d’œuvres d’art : Le Département souhaite faire de la Voie verte un « musée à ciel ouvert ». Ainsi en 2016, une première œuvre d’art a été réalisée sous forme de fresque graffiti à Gondrin.
  • La signalisation routière pour accéder à la Voie Verte a été repensée en intégralité.
  • L’implantation d’une signalétique permettant aux usagers de la Voie Verte de se rendre à différents sites touristiques à proximité de la Voie Verte.
  • La création de toilettes sèches à Mouchan afin d’améliorer le confort des usagers.

La construction de toilettes sèches associée à de nombreuses autres actions significatives ont permis au Département du Gers d’obtenir en 2020 la labellisation « tourisme et handicap » sur une portion de 2,5 kilomètres (de Mouchan à Lauraët).

L'aménagement de la voie verte a été financé, pour son volet infrastructure, par le FEADER via le LEADER du Pays d'Armagnac, le Conseil Régional et le Conseil Départemental ; le volet valorisation touristique, par le Conseil Départemental et le FEADER.