La Baïse, une rivière et… un sentier !

Le service Tourisme/Pôle Baïse navigable a réhabilité l’ancien chemin de halage appelé «  Sentier de la Baïse  » depuis Valence sur Baïse jusqu’à Condom (11km). (Sentier ouvert aux pédestres, vététistes, cyclos et équestres).

L’ancien chemin de Halage appelé « Sentier de la Baïse »

Le Département du Gers, par le biais de son service Tourisme/ Pôle Baïse, a réhabilité l’ancien chemin de halage appelé aujourd’hui « Sentier de la Baïse  ».

Le «  Sentier de la Baïse  » permet de relier, en toute quiétude, le port de Valence sur Baïse au port de Condom sur 11km, tout en longeant la rivière Baïse navigable et de découvrir à mi parcours, le site remarquable de Graziac (Sentier ouvert aux pédestres, vététistes et équestres).

Quelle était la fonction de ce chemin de halage ?

Dès le XIXe siècle, il était utilisé pour la batellerie commerciale et il était emprunté par des chevaux, des bœufs et des hommes depuis la berge pour *haler les gabares servant à l’exportation des eaux de vie d’Armagnac, des céréales, des bois et des graviers depuis le Gers. 

En sens inverse, on ramenait de Bordeaux des denrées issues du commerce colonial, telles que le sucre, le coton, le sel et le charbon.

*Haler : remorquer un bateau (gabarre en bois à fond plat) en le tirant depuis le rivage. (cf Larousse)

Le « Sentier de la Baïse » est ouvert au public depuis 2019 sur une distance de 11 km

  • Le 1er tronçon est aménagé avec un revêtement en pierre calcaire sur 3 km, du port de Valence sur Baïse jusqu’à l’Abbaye de Flaran.  
  •  

Des bancs et des tables de pique-nique ont été installés sous une peupleraie afin de vous garantir, autour d’espaces fleuris, des moments de détentes privilégiés et en toute quiétude.

En fin de parcours, vous arriverez à l’Abbaye de Flaran, (monument historique) où vous découvrirez ses bâtiments monastiques, ses jardins qui présentent une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle.

  • Le 2ème tronçon est aménagé en terre naturelle reliant l’Abbaye de Flaran jusqu’à la double écluse de Graziac sur 4 km et permet de vous promener dans un cadre végétal naturel verdoyant et dépaysant tout en longeant la rivière Baïse où vous aurez la chance de voir naviguer des bateaux de plaisance venant de toute la France.
  •  

Vous arriverez à Graziac et découvrirez ce site remarquable

La double écluse manuelle de Graziac est une construction remarquable de part ses caractéristiques techniques, architecturales et son mode de fonctionnement atypique.

Ce site charmant, intime et secret où vous pourrez vous relaxer, est très prisé par les plaisanciers, promeneurs et touristes (14 000/an) qui peuvent profiter à divers endroits, d’aires aménagées paisibles et bucoliques. Depuis le parking, vous découvrirez des aires de pique-nique fleuries, verdoyantes, traditionnelles et paisibles dont une atypique conçue par les éclusiers (avec du bois flottant récupéré dans la rivière Baïse lors des inondations). Ces aires sont installées à l'ombre des arbres, au calme et situées à proximité d’un arboretum/aire d’animation touristique.

A découvrir absolument ! 

Plus d'informations sur la page Tourisme fluvial

  • Le 3ème tronçon est aménagé aussi en terre naturelle reliant le site de Graziac jusqu’au port de Condom en passant par l’écluse de Gauge (4 km). Ornementé d’arbres fruitiers, vous longerez la rivière Baïse appelée autrefois au moyen-âge, la rivière d’argent. Vous découvrirez la magnifique écluse de Gauge et son restaurant pour arriver ensuite au port de Condom.
  •  

Un projet cofinancé par la Région Occitanie et l'Union Européenne

Dans le cadre de l’aménagement de l’ancien chemin de halage appelé « Sentier de la Baïse » entre Valence sur Baïse et  Condom (11 km), la réalisation du deuxième tronçon entre l’abbaye de Flaran et la double écluse de Graziac a été facilitée par l’obtention de subventions, notamment de la Région Occitanie dans le cadre des Grands Sites Occitanie et de l’Union Européenne par le fonds FEADER, via le PETR Pays d’Armagnac.

Le montant de l’aide FEADER est de 40 000 €, soit 42,75 % des dépenses éligibles retenues.

Les résultats obtenus de cet aménagement sont les suivants :

  • renforcement du Gers comme Destination de campagne, l’intérêt pour la nature, le slow tourisme et le tourisme durable, combinant respect de l’environnement, découverte et préservation des spécificités locales.
  •  
  • fréquentation touristique accrue : 9000 personnes fréquentaient le sentier en 2019 et 22000  en 2022.
  •  
  • développement des liaisons entre les sites touristiques du territoire : découverte « douce » du patrimoine local (Flaran, Condom, Valence sur Baïse, Larressingle, Graziac …).
  •  
  • renforcement de l’offre de loisirs : pratique de loisirs de proximité, pédestre, équestre, cycliste ou fluvestre (péniches, petits bateaux sans permis, canoë).
  •  
  • diversification de l’offre de déplacement dans le Gers : connexion du « Sentier de la Baïse » à  des itinéraires appartenant à un réseau national et international, tels que la Voie Verte de l’Armagnac, la véloroute Vallée de la Baïse (V82), les chemins de Saint-Jacques, la Route Européenne d’Artagnan.
  •  

Localiser