Tourisme fluvial

Le Département du Gers assure la navigation sur la rivière Baïse, du port de Valence sur Baïse jusqu’à la limite nord du département (22 km – 6 écluses dont celle de Graziac, double écluse manuelle). Navigable du 1er avril au 31 octobre – de 9h à 19h.

La rivière Baïse navigable appelée « rivière d’argent » vous donne rendez-vous !  

Dés le XIXe siècle, elle était utilisée pour la batellerie commerciale servant à l’exportation des eaux de vie d’Armagnac, des céréales, des bois et des graviers.  En sens inverse, on ramenait de Bordeaux des denrées issues du commerce colonial, telles que le sucre, le coton, le sel et le charbon chargés sur des gabares halées par des chevaux, des bœufs et des hommes depuis la berge, sur le chemin de halage.

Aujourd’hui, la rivière est navigable sur 22 km et présente un caractère paisible, sauvage avec une végétation luxuriante et ombragée.

Quelques chiffres 2018

  • Nombre de bateaux : 380
  • Nombre de Visiteurs à Graziac : 8000
  • 28 Nations : France – Allemagne – Angleterre – Espagne – Australie – Nouvelle Zélande  – Vénézuela…

Ecluse de Graziac 

Ce site charmant, intime et secret qui, de par ses caractéristiques techniques, architecturales et son mode de fonctionnement, en font une construction remarquable.

Il s'agit d'une écluse manuelle à sas multiples (double écluse) et constitue un site très prisé par les plaisanciers, par les promeneurs/vacanciers, offre la possibilité de s'amarrer au fils de l’eau et de profiter des tables à l'ombre des arbres en toute quiétude. La double écluse de Graziac ne peut être franchie qu'en présence d’éclusiers.

Et pour 2020…

Le 2ème tronçon reliant l’Abbaye de Flaran à Condom est en cours de réalisation et permettra dés 2020, de longer la rivière Baïse depuis Valence sur Baïse jusqu’à Condom. (ouvert aux pédestres, vététistes et équestres).

A découvrir absolument !