Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran : Visitez un grand site d’exception

L’abbaye cistercienne de Flaran (XII°-XVIII°s.), carrefour d’Histoire et de Cultures

Fille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l'Abbaye de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d'un parc, dans un environnement naturel préservé en bord de Baïse, présentent une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XII° siècle remanié jusqu'au XVIII° siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, vendu à la Révolution et en danger d'être démantelé avant le premier conflit mondial, le site est racheté par le Département du Gers en 1970 qui y réalise, dès les années 1980, une intense campagne de restauration.

Depuis l’année 2000, l'abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, cœur du réseau muséographique gersois, abrite la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran, direction des musées et du patrimoine pour le Département ; celle-ci y développe, tout au long de l’année, de nombreuses activités scientifiques et culturelles à travers une programmation riche et diversifiée.
Ouverte toute l’année, accueillant la plus forte fréquentation gersoise s’agissant d’un site public et payant, nantie d’une accessibilité totale sur ses espaces et justifiant, à partir de 2011 puis 2018, du label « grand site Armagnac, Abbaye et cités » de la région Occitanie, l’abbaye de Flaran est devenue une référence patrimoniale et culturelle incontournable dans le paysage départemental et régional.

Une programmation annuelle riche et diversifiée

Faisant le pari d’une volonté et d’une attente culturelle dans un département marqué par l’agriculture et la ruralité, la Conservation du patrimoine, soutenue par la collectivité départementale, a fait le choix de proposer à tous ses publics des manifestations et des expositions en résonance avec ce site remarquable, les collections des musées du réseau ou le patrimoine départemental au sens large.

Cœur de la politique culturelle du Conseil Départemental du Gers, l'Abbaye de Flaran est donc le siège, depuis l'année 2000, d'expositions de référence qui font alterner les thématiques les plus diverses, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et offre, toute l’année, expositions rétrospectives d’artistes ou manifestations plus ludiques, d’Art contemporain ou d’Archéologie, de Bandes dessinées ou de Photographie, qui se succèdent en autant de rendez-vous avec les publics extérieurs, en découverte estivale, ou les visiteurs locaux, individuels, scolaires ou en famille…

Une collection de référence

Depuis juillet 2004, l’abbaye de Flaran accueille aussi une exceptionnelle collection d'œuvres originales d’artistes de renom, représentative de l'Art européen du XVI° au XXI° siècle, déposée, par convention, par M. Michaël Simonow, propriétaire.
Afin de permettre son accueil, le dortoir des moines (XVIIIe) a fait l’objet d’une importante rénovation, de mesures conservatoires pour les œuvres exposées et de mises aux normes en ce qui concerne les publics à mobilité réduite ou en situation de handicap (rampes, ascenseur …).

Désormais, les oeuvres font l’objet d’une présentation semi-permanente dans les cellules du dortoir, tandis que le couloir et le vestibule (sur plus de 400m2), accueillent les expositions temporaires liées à la collection.

Sur un rythme biannuel, accompagnées d’un catalogue attractif, celles-ci s’intéressent aux grands courants de l’Histoire des Arts : Portrait, paysages, animaux et chimères, natures mortes…etc.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette collection exceptionnelle est destinée à tous ceux qui souhaitent réaliser un merveilleux voyage au cœur des courants artistiques de nos sociétés européennes.

Des dispositifs originaux et incitatifs de découvertes culturelles

Pour ce faire et avec le soutien de l’Assemblée départementale, la Conservation du Patrimoine met en œuvre annuellement et sur l’ensemble du réseau autour de Flaran :

  • Des dispositifs tarifaires originaux et incitatifs pour l’accueil des publics les plus larges : modicité du coût d’entrée (5€/adulte) et des animations scolaires (1,5€/élève) ; gratuité le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars (public local) ; gratuité durant les manifestations nationales ; gratuité pour les visiteurs PMR, les encadrants, titulaires du «pass culturel» ou demandeurs d’emploi…
  • Un programme d’activités culturelles et muséographiques (expositions permanentes et temporaires), riche et diversifié dans des thématiques diverses qui vont de l’Archéologie à l’Art contemporain…
  • Un programme d’activités et d’animations pédagogiques ludiques sur l’ensemble du réseau...
  • Une politique référentielle de médiation vis à vis des familles, publics jeunes et scolaires et/ou publics empêchés ou en situation de handicap…
  • Une activité d’édition intéressant le patrimoine départemental, les expositions ou les artistes accueillis…

Localiser

Contact