Communiquer

La vitalité de l’occitan comme toute autre langue ne peut perdurer que si elle garde un rôle dans la société. Depuis quelques années la demande sociale s’amplifie et diverses actions permettent de développer la vitalité de la langue sur le territoire gersois.

Sa pratique est ainsi encouragée, son affichage tend à se développer, et son usage s’inscrit également dans des objectifs de solidarité.

Mais savez-vous que nombre des mots et expressions que vous employez viennent de l’occitan ? Que les noms de famille prennent une signification insoupçonnée ? Qu’un lexique de survie est à votre disposition ?

Les noms de nos communes en occitan

Les noms de nos communes constituent le patrimoine culturel le plus spécifique et le plus précieux de chaque village. La restitution du nom d’origine du village permet de lui restituer sa part d’histoire, et de souligner la valeur d’une communauté qui a traversé les siècles.

En partenariat avec le milieu associatif, le Département a réalisé une carte avec les noms de communes en occitan.

Découvrez  l’origine de quelques toponymes gersois

L’occitan dans la relation d’aide à la personne

Des enquêtes scientifiques et des expérimentations professionnelles ont démontré les apports thérapeutiques et relationnels de l'utilisation de la langue régionale par les personnes âgées. L'intérêt de la pratique de l’occitan réside dans la mobilisation d'une mémoire ancienne et des émotions qui y sont liées, et dans la facilitation de la communication. L'usage de la langue maternelle contribue ainsi à une prise en charge multifactorielle susceptible de stabiliser quelques paliers évolutifs de la maladie.  

En partenariat avec le milieu associatif, le Département développe des dispositifs et des outils afin d’améliorer le bien-être des résidents en  Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en leur proposant des activités liées à la culture occitane et en leur permettant de communiquer en occitan avec une partie du personnel ou avec des intervenants extérieurs.

Formation pour adultes  

A destination du public adulte souhaitant se former à la langue occitane ou se réapproprier l’usage d’une langue non pratiquée, de nombreux ateliers sont proposés dans le département.

Ces ateliers prennent des formes diverses allant de la pratique orale de la langue à l'acquisition d'une connaissance de l'écrit, dans le respect des variantes propres à chaque territoire.

Retrouvez l'ensemble des lieux où vous pouvez apprendre l'occitan.