Naître

Selon le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, le bébé humain, lorsqu'il naît, est un énorme paradoxe : il possède 100 milliards de neurones alors qu'il ne sait rien faire, et possède de ce fait des capacités maximales pour l'acquisition des savoirs, dont le langage.

Les travaux et recherches scientifiques concernant le développement et la construction du langage ont montré que le bilinguisme précoce était d'un intérêt certain pour l'enfant :

  • il favorise le multilinguisme à terme en augmentant la "banque de sons" disponible pour l'apprentissage d'autres langues,
  • il favorise l'ouverture à l'altérité en donnant à l'enfant l'accès à deux cultures : respect des différences, épanouissement de l'enfant dans sa vie sociale. Une langue, c'est aussi un mode de pensée, une façon de vivre. Être bilingue est un gage d'ouverture et d'épanouissement.

Toute langue, quelle qu'elle soit, offre les mêmes atouts à l'enfant.

Ainsi, la transmission précoce des langues faisant partie du patrimoine familial ou régional permettra de stimuler l'éveil de l'enfant et de le préparer au multilinguisme.

A cet effet, le Département a souhaité encourager la pratique de la langue occitane dès le plus jeune âge, et a conçu à cet effet, en partenariat avec le milieu associatif, un CD de comptines, chants et rondes en occitan (lien vers CD), donnant ainsi aux enfants l'opportunité d'entendre les sonorités de notre langue régionale et de découvrir le patrimoine culturel de notre territoire. Ce CD, accompagné d'un livret, est systématiquement offert à chaque nouveau-né de la maternité d'Auch.

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