Memento - Espace départemental d'art contemporain

Memento est né en 2016 de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

Memento

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé en attente d’un futur.

En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres. Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

MEMENTO est un lieu de recherche et d’expositions dédiés à la diffusion, la sensibilisation, la recherche, l’expérimentation et au soutien à la création contemporaine. Les productions d’œuvres inédites, expositions, films, concerts, conférences, colloques, résidences d’artistes, médiations, interventions territoriales sont autant de biais pour soutenir les artistes et sensibiliser les publics à l’art actuel.

MEMENTO accueille durant la période estivale à la fois l’émergence de la scène actuelle régionale, nationale et des figures plus établies de la création contemporaine. Les artistes sont invités à produire des œuvres et des expositions inédites, en écho avec l’architecture et l’esprit du lieu.

Memento réouvre ses portes

Exposition 2020

Réouverture de Memento le 17 juillet dans le respect des consignes sanitaires :

  • Le port du masque est obligatoire
  • Les visiteurs sont priés de respecter les gestes barrières
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des visiteurs
  • La capacité d’accueil maximale est de 10 personnes
  • Afin de respecter la jauge maximum de 10 personnes dans les espaces d’exposition un espace pause et détente vous sera proposé dans le cloitre 

Memento sort du silence pour ouvrir l’esprit des lieux

Depuis 5 ans, MEMENTO continue sa mue, se transformant en laboratoire artistique explorant les âmes du lieu.

En mars, Memento entrait dans une phase de premier réveil, celui des travaux de réfection donnant lieu notamment à un nouvel espace d’exposition. La mise à distance, tout comme l’arrêt brutal du projet pendant le confinement, aurait pu nous mettre au silence. Il n’en est rien…

Notre histoire s’est consolidée avec le lieu, avec nos croyances.

Elle s’est affirmée dans l’essence même de notre projet d’exposition mêlant de manière étroite les recherches des artistes avec les compétences des équipes. Elle incarne l’exaltation que nous mettons dans nos engagements artistiques et le désir vivace de vous retrouver du 17 juillet au 1er novembre.

L’exposition WHITE SPIRIT est un nouveau pan de cette aventure commune. Les artistes ont littéralement plongé dans les strates mémorielles du lieu, dans ses stigmates. Nous avons fouillé dans le passé du site, décapé ses histoires enfouies pour en extraire une mémoire vive.

Quel bonheur d’accueillir DELPHINE BALLEY, CHARLOTTE CHARBONNEL, ANTHONY McCALL, MAUDE MARIS, JEAN-GABRIEL PERIOT, CHANTAL RAGUET, KEN SORTAIS, AMANDINE URRUTY pour cette nouvelle expérience artistique à vivre à vos côtés !

Je suis heureuse de vous annoncer cette prochaine ouverture, très fière de collaborer avec une équipe aussi précieuse et tellement reconnaissante envers les artistes.

Vous découvrirez prochainement le projet d’exposition, sa programmation culturelle et ses surprises qui s’adapteront à nos évolutions mutuelles.

Voici  l’affiche  de l’exposition WHITE SPIRIT conçue par Fred Nicolau pour vous immerger dans cette nouvelle édition de MEMENTO#5

À nos retrouvailles !

Portez-vous bien.

Karine Mathieu
Directrice de Memento

Localiser