Memento - Espace départemental d'art contemporain

Memento est né en 2016 de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

Memento

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé en attente d’un futur.

En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres. Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

MEMENTO s’impose un peu plus chaque année comme une structure départementale incontournable et pionnière en Occitanie. Sa force tient au fait qu’elle permet aux visiteurs d’avoir librement accès à une programmation artistique d’une dimension et d’une qualité incomparable en milieu rural.

MEMENTO est un lieu de recherche et d’expositions dédiés à la diffusion, la sensibilisation, la recherche, l’expérimentation et au soutien à la création contemporaine. Les productions d’œuvres inédites, expositions, films, concerts, conférences, colloques, résidences d’artistes, médiations, interventions territoriales sont autant de biais pour soutenir les artistes et sensibiliser les publics à l’art actuel.

MEMENTO accueille durant la période estivale à la fois l’émergence de la scène actuelle régionale, nationale et des figures plus établies de la création contemporaine. Les artistes sont invités à produire des œuvres et des expositions inédites, en écho avec l’architecture et l’esprit du lieu.

Exposition 2024 : Union Libre

Du 08 juin au 13 octobre 2024

Avec les Artistes : Eduardo Basualdo, Hicham Berrada, Ulla von Brandenburg, Sol Calero, Côme Clérino, Amit Dutta, Nova Materia, Cristina Toledo, Amir Youssef

MEMENTO, espace départemental d’art contemporain, œuvre depuis l’origine à tisser un lien singulier entre la création contemporaine, un site patrimonial et le public. Ce lien s’expérimente dans une approche ténue qui engage notre intimité, aiguise nos perceptions et cultive le plaisir des émotions partagées.

Cet été, avec la nouvelle exposition UNION LIBRE (créer lien vers la page web de Memento), MEMENTO invite des artistes internationalement reconnus ou émergents, originaires de tous les continents, pour faire communauté et interagir avec l’âme du lieu. Le public est convié à vivre une aventure humaine et artistique unique. Cette UNION LIBRE fondée sur l’enrichissement relationnel par l’amour de l’art génère, cette année, une micro-société du sensible et nous encourage à regarder le monde autrement.

Karine Mathieu, directrice artistique de MEMENTO, a convié pour cette édition deux commissaires  d’exposition, Jean-François Sanz, auteur/directeur artistique indépendant et William Gourdin, chargé d’expositions et d’actions en région aux Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, pour une aventure généreuse et humaine.

 

« Puisant dans la mémoire de MEMENTO, le bel esprit communautaire de nos jonctions s’est emparé du caractère et de la personnalité des espaces d’exposition. Ensemble, nous avons porté toutes nos croyances dans cette attention aux artistes et aux œuvres dans l’espoir de nourrir le ferment d’une communion artistique et humaine ouverte à toutes et tous. Cette exposition, présentée, dans des espaces aussi inaccoutumés qu’envoûtants, révèle cetteUNION LIBRE fondée sur des explorations partagées où se sont exprimées nos singularités, facteurs de synergie et d’émulation. » Karine Mathieu

Localiser