Auch

Les « Grands Sites Occitanie » s’adressent aux sites majeurs régionaux disposant d’une très forte notoriété de par leurs caractéristiques patrimoniales, culturelles, historiques ou naturelles.

Un « Grand Site » porté par la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne

La Région a lancé en juillet 2017 l’appel à projet « Grands sites Occitanie » qui s’adresse aux sites majeurs régionaux, disposant d’une fréquentation minimale requise de 50 000 visiteurs.

Le Grand Site « AUCH » est porté par la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Le projet comporte un projet stratégique de territoire sur 4 ans accompagné d’un programme d’actions. Il prévoit un partenariat associant les acteurs locaux, ayant notamment les compétences tourisme et culture.

Le périmètre du contrat « Grand Site Occitanie »

Le périmètre est celui du territoire de la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, et le projet est composé de :

  • un cœur emblématique : le cœur médiéval de la ville d’Auch, les berges, le quartier des Arts et la caserne Espagne ;
  • des lieux de visites majeurs : Musée des Jacobins, Cathédrale Ste Marie d’Auch et son Trésor, Lavardens et son château, Castéra-Verduzan (thermes et base de loisirs) ;
  • des équipements structurels majeurs et des événements culturels majeurs ;
  • un périmètre d’influence : le territoire du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch (15 communes) et l’ensemble des 34 communes de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.

Les partenaires techniques et institutionnels

L’équipe d’ingénierie dédiée à l’échelle du territoire est composée de la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne (chef de file du Grand Site), de l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne (chef de file technique associé), du PETR Pays d’Auch et de la ville d’Auch.

Les partenaires sont les représentants des structures signataires du contrat et les acteurs institutionnels concernés par le projet (culture, tourisme, environnement, urbanisme…) à l’échelle locale, intercommunale, territoriale, départementale, régionale et nationale (DRAC, ABF, DREAL …).

Plus d’informations sur :

https://www.grands-sites-occitanie.fr/

https://www.laregion.fr/Re-decouvrez-les-Grands-Sites-Occitanie-Sud-de-France