Cité des Transitions Energétique et Ecologique (CiT2E)
Un « tiers lieu » qui développe deux axes forts
Née de la volonté des élus du Département de fédérer en un lieu unique les actions en faveur des transitions énergétique et écologique, la Cité des Transitions Energétique et Ecologique (CiT2E) est un carrefour d’acteurs (élus, professionnels de l’agriculture, techniciens, enseignants et étudiants, …), un centre de ressources, un espace de formation et d’informations.
Centre reconnu et identifié par tous, ce « tiers-lieu » développe deux axes forts :
- une agriculture renouvelée et optimiste pour une alimentation durable (développement de nouvelles pratiques culturales, nouveaux modèles d’exploitations, démonstrations / essais, …)
- l’ingénierie des territoires (valorisation de projets exemplaires des collectivités, restauration durable, développement de la filière bois-énergie, …)
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la rareté des ressources, la perte accélérée de la biodiversité, la multiplication des risques sanitaires environnementaux. La transition énergétique, elle, vise à transformer notre système énergétique pour en diminuer l’impact environnemental.
Un lieu emblématique
La CiT2E se situe dans un bâtiment ayant une forte valeur patrimoniale, le Château de la Hourre, appelé aussi « Chartreuse ». Le projet de rénovation exemplaire de ce bâtiment a été lauréat de l’appel à projets régional « bâtiments économes de qualité environnementale » (ADEME/Région).
Elle se situe à proximité d’environ 60 ha de terres agricoles gérées en agriculture biologique par le lycée agricole de Beaulieu-Lavacant. L’exploitation des terres relève d’un projet de développement agricole à vocation pédagogique et de recherche, avec un objectif d’intensification agro-écologique en collaboration avec le Centre Régional de Recherche et d’ Expérimentation en Agriculture Biologique (CREAB).
La proximité immédiate de structures telles que le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement du Gers (CAUE 32), l’association Arbre et Paysage 32 et l’association les Bios du Gers offre un fort potentiel en termes de partenariats.
Une double ambition
Un centre d'information, de formation et de partage
La CiT2E est le point d’entrée de l’agriculture renouvelée et de l’ingénierie des territoires.
Elle propose une programmation annuelle d’événements : conférences, journées d’information, séminaires…
Elle constitue un centre de ressources et un tiers-lieu de vie et comporte une salle de formation « high-tech » dédiée (système de visio-conférences performant, écran interactif, mobilier modulable).
De nombreux partenaires et acteurs y proposent un panel de formations en lien avec la transition agro-écologique et énergétique.
Une vitrine de l'ingenierie des territoires
La CiT2E a vocation à assurer la valorisation des actions exemplaires portées par le Département (alimentation de qualité, route durable, filière bois-énergie, …)
Elle propose de mettre en exergue les actions portées par toutes les collectivités territoriales désireuses de faire partager les projets innovants de leurs territoires : expositions temporaires, conférences-débats, partages d’expériences, projections de films, …
Pour un Département en action
Les grands projets structurants
Un tiers lieu qui évolue, s’agrandit et communique
Un nouvel espace et les réseaux sociaux
En 2022, pour répondre à la demande de manifestations pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, un nouvel espace de rencontre a été inauguré. A proximité du parc arboré, volontairement sobre dans sa conception architecturale, il a été pensé pour être un espace ouvert sur l’environnement.
Pour faire connaitre les actions engagées par le département ou ses partenaires, la Cit2e diffuse son actualité et un agenda des événements sur :