Ail noir bio du Gers

L'ail noir du Gers, un produit de niche à découvrir au Salon de l'Agriculture

Le Salon International de l'Agriculture est l’occasion de mettre en lumière des produits de niches, parfois méconnus du grand public, à l’instar de l’ail noir du Gers. Ce produit d’exception produit dans le Gers notamment par la Panacée Bio se distingue par sa saveur unique et originale.

Si le Gers est réputé pour son foie gras, ses volailles ou encore son Armagnac, il gagne aussi à être connu pour ses productions plus confidentielles. L’ail noir bio, élaboré par une poignée de producteurs, est de celles-ci. Au stand de la Panacée Bio, les visiteurs auront l'occasion de plonger dans l'univers de cette variété d'ail singulière, dont la réputation ne cesse de croître.

L'ail noir du Gers tire son nom de son processus de maturation particulier, qui lui confère une couleur sombre, une texture moelleuse et des arômes subtils et sucrés. Contrairement à l'ail traditionnel, l'ail noir est obtenu par un processus d’étuvage à basse température, lent et contrôlé, qui peut durer plusieurs semaines. Cette transformation confère à l'ail noir une saveur unique, rappelant le caramel avec des nuances d'umami, faisant de lui un ingrédient de choix pour les amateurs de cuisine raffinée.

Les producteurs du Gers sont fiers de mettre en avant la qualité exceptionnelle de leur ail noir, cultivé de manière traditionnelle, sans additifs ni conservateurs. Ils soulignent également les bienfaits pour la santé de ce super-aliment, riche en antioxydants et en composés soufrés reconnus pour leurs propriétés bénéfiques, qui renforcent le système immunitaire. Le stand du Gers propose de découvrir ce met délicat lors de ses   démonstrations culinaires ( lundi 26 février) et de rencontrer l’un de ses producteurs locaux, Jérémy Vermaele, présent au Salon de l’Agriculture. Les passionnés de gastronomie auront ainsi l'occasion de découvrir comment intégrer cet produit phare 100% gersois et bio dans leur cuisine quotidienne en sublimant sa richesse aromatique exceptionnelle.

Nos producteurs au SIA

LA PANACEE BIO - Jérémy Vermaele, producteur d’Ail Noir bio à Lectoure

En 2018, Jérémy reprend l’exploitation agricole familiale de 63 hectares suite à la retraite de ses parents. Cette petite ferme transmise depuis quatre générations est entièrement convertie en agriculture biologique. Située à mi-chemin entre Lectoure et Saint Clar, principale zone de production d’ail blanc de Lomagne, la ferme de Tourreille profite d’un terroir d’exception pour la culture de l’ail. En 2019, Jérémy décide de valoriser l’ail en le transformant. L’ail noir est issu d’une longue transformation naturelle de l’ail blanc qui lui donnera sa couleur noire, sa texture douce et crémeuse et son goût plus sucré. « Nous avons à cœur de produire un ail noir de qualité en maîtrisant toutes les étapes du processus, de la production à la transformation ", précise Jérémy Vermaele.

La Panacée bio - Tourreille - 32700 Lectoure

Producteur d'ail noir bio à Lectoure dans le Gers (lapanaceebio.fr)
La Panacée Bio | Lectoure | Facebook
La Panacée Bio, ail noir (@lapanaceebio) • Photos et vidéos Instagram