Floc de Gascogne AOP

La Filière AOP Floc de Gascogne : Entre tradition et innovations, un savoir-faire à l'honneur au SIA

La filière Floc de Gascogne, emblème de l'art de vivre gascon, rayonne à nouveau sous les feux des projecteurs du SIA. Entre ses origines ancrées dans la tradition et les récentes innovations qui stimulent son dynamisme, le Floc de Gascogne s'affirme, à l’image des autres filières viticoles, comme un ambassadeur incontournable du Gers.

Qu’il soit blanc ou rosé, le Floc de Gascogne, l’apéritif gascon par excellence, refait un retour en force ces dernières années en modernisant son image. Son mariage subtil entre le moût de raisin et l'Armagnac et ses mille et une façons de le consommer séduisent au-delà des frontières du Gers.

Avec une augmentation de 4% de sa commercialisation et de 36% de son élaboration, le Floc a enregistré en 2022 un record de production depuis 6 ans . Les producteurs locaux, gardiens d'un savoir-faire ancestral, continuent de perpétuer les méthodes traditionnelles qui confèrent à ce vin de liqueur sa saveur unique et son caractère artisanal, reconnus par une AOC depuis 1990 et une AOP acquise en 2009.

Les producteurs, conscients des évolutions des préférences des consommateurs, ont su innover pour sortir du lot. Des assemblages audacieux, des gammes revisitées, et même des alliances avec des producteurs locaux pour créer des éditions spéciales, la filière Floc de Gascogne se réinvente tout en respectant ses racines et son authenticité. Nature ou en cocktail, le vin de liqueur gascon varie les plaisirs et se déguste avec modération et convivialité aussi bien à l’apéritif qu’en digestif tout au long du repas.

Le Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne par sa présence au Salon, veut promouvoir cette dynamique positive entre tradition préservée et innovations ambitieuses. 

Le saviez-vous ?

Lou Floc en occitan signifie «  bouquet de fleurs  ». L’Armagnac, qui le compose, dégage des arômes délicats de violette, rose et fleur de prunier.

Le Floc de Gascogne en chiffres 

  • 900 ha de vignes sur trois départements : le Gers (80 %), les Landes (15%) et le Lot-et-Garonne (5%).
  •  
  • 7 000 hectolitres produits en moyenne
  •  
  • Environ 1 million de bouteilles commercialisées chaque année dont 10% à l’export
  •  
  • 1990 : obtention de l’Appellation d’origine contrôlée
  •  

Floc de Gascogne – Site Officiel (floc-de-gascogne.fr)