Noisette du Gers

La noisette du Gers, découverte gourmande au Salon de l’agriculture

Le Gers doit l’apparition de la nuciculture sur son territoire à la famille Carayon. Présente cette année au Salon international de l’Agriculture, la noisette du Gers sera à l’honneur dans différentes recettes des chefs et sur le stand de la Maison Carayon. Une découverte culinaire 100% gersoise qui séduit les papilles et les gourmands.

La noisette du Gers est bien plus qu'un simple fruit à coque, elle est le fruit d'une histoire de famille passionnante, celle des frères Carayon, arrivés d’Algérie pour cultiver leurs terres gersoises. Une culture qu’ils auront à cœur de diversifier avec la plantation des premiers noisetiers dès 1969. La noisette s’adapte bien au terroir gascon. Les sols argilo-calcaires et le climat généreux du Gers créent un environnement idéal pour la croissance de noisetiers, donnant ainsi naissance à des noisettes d'une qualité exceptionnelle. La production s’agrandit pour atteindre aujourd’hui plus de 60 ha. La jeune génération incarnée par Thomas Carayon a repris l’exploitation avec des idées de transformation plein la tête. Pâtes à tartiner, crèmes, farine, huile… « Ce qui me tient à cœur c’est de maîtriser la chaîne de production de A à Z en totale indépendance », souligne le jeune homme de 25 ans.

Ce qui distingue la noisette du Gers, c'est son goût authentique et sa texture croquante. La noiseraie de Carayon est composée de deux variétés de noisettes, la Pauetet, plus petite et riche en matières grasses, qui sert à faire de l’huile et la Ennis, de gros calibre, plus rustique qui se déguste fraîche. Loin des noisettes industrielles, la noisette gersoise offre une palette de saveurs délicates, mêlant des notes légèrement sucrées à une pointe de rondeur. Dégustée nature, en crème pralinée ou chocolat, dans des plats salés ou sucrés, chaque bouchée offre des saveurs incomparables. 

Le Salon de l’Agriculture sera l’occasion de mettre le petit fruit à coque à l’honneur, sublimé par les chefs gersois ou à travers la gamme de produits proposés à la dégustation et à la vente par la Maison Carayon.

Nos producteurs au SIA

MAISON CARAYON - Thomas Carayon, nuciculteur

Chez les Carayon, tout est histoire de famille. Cette aventure débute en 1965 à la Tardanne à Castet-Arrouy, où les premiers hectares de noisetiers ont été plantés. Aujourd’hui, Thomas qui représente la troisième génération a repris l’exploitation familiale et comprend un verger de 60 hectares. Thomas valorise désormais la noisette à travers divers produits tels que la farine, l’huile, des pâtes à tartiner, des noisettes grillées, etc.

La Petite Tardanne, 32340 Castet-Arrouy

www.maisoncarayon.com 
Maison Carayon (@maisoncarayon) • Photos et vidéos Instagram