Porc noir de Bigorre

Le Porc Noir de Bigorre à l’honneur au SIA

La production du Porc Noir de Bigorre s’étend jusque dans le Gers. Depuis 2007, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) marque un tournant dans la reconnaissance de ce met qui fait aujourd’hui le bonheur des gastronomes et a permis à la filière d’asseoir son excellence au-delà des frontières françaises. Sur le stand du Gers, recettes, démonstrations de coupe et dégustation régalent les visiteurs du Salon de l’Agriculture.

Le Porc Noir de Bigorre, reconnaissable à sa robe noire et ses oreilles horizontales, a gagné ses lettres de noblesse au fil des ans, reconnu pour sa chaire tendre et son « bon gras », sa saveur persillée incomparable et sa couleur rouge. Ce porc rustique, de pure race gasconne, est issu d’élevages extensifs, il évolue en liberté, élevé sur des parcours herbeux pendant au moins un an. Il témoigne d'une parfaite adaptation au climat et à l’environnement dans lequel il évolue et se nourrit en grande partie de ce qu'il trouve sur son parcours (herbe, glands, châtaignes…), conférant à sa chaire une saveur unique. L’aire géographique de l’AOP s’étend aujourd’hui de la Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à l’Astarac au Sud du Gers et au Comminges en Haute-Garonne.

Une filière structurée pour une excellence garantie

La réussite de la filière du Porc Noir de Bigorre repose sur une organisation collective exemplaire. Le Consortium du Noir de Bigorre, en tant qu'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des AOP "Jambon Noir de Bigorre" et "Porc Noir de Bigorre", fédère éleveurs, artisans, charcutiers et salaisonniers autour de la sauvegarde de la race porcine gasconne, de la promotion de la filière mais aussi de la recherche et du développement. Cette synergie crée une dynamique collective offrant une traçabilité parfaite, du champ à la table.

Le Noir de Bigorre rivalise aujourd’hui avec les plus grands jambons d'Europe et incarne l’excellence culinaire gasconne. Sa chair raconte une histoire de terroir, d'authenticité et de passion portée par une filière qui aura à cœur de partager son savoir-faire avec le public du Salon de l’Agriculture. Sur le stand du Gers, le show est assuré par Olivier Mongabure, artisan coupeur, pour une dégustation de porc noir de la famille Grau, couple d’éleveur installé à Mongausy dans le Gers.

Nos producteurs présents au SIA 

ÉLEVAGE GRAU  – Julie et Pierre Grau - 32220 MONBGAUSY

Le jeune couple d’éleveurs Julie et Pierre ont intégré la filière   «  Porc Noir de Bigorre » en 2009 lors de leur installation. Ils ont à cœur de préserver et de valoriser cette race gasconne. Ils élèvent en plein air 200 porcs Noirs de Bigorre répartis sur 25 ha de prairies vallonnées et forêts de chênes à Maugausy. Les porcs sont sont élevés 15 mois en moyenne  et affiné pendant 20 mois. Les jambons sont pendus dans la cave pour une finition à l’air libre. La famille Grau propose visite, dégustation et vente directement à la ferme de viande de porc, jambon, et salaisons (chorizo, ventrèche, et saucisson).

https://www.elevagegrau.fr/
Elevage GRAU - Porc Noir de Bigorre AOP | Mongausy | Facebook