Volaille Noire d’Astarac

La volaille Noire d’Astarac dévoile ses saveurs au SIA

Énergique, courte sur pattes, elle court, elle court la petite poule noire d’Astarac-Bigorre… C’est cette liberté qui confère à cette race locale au plumage noire aux reflets bleutés, sa spécificité et son goût unique. Un produit du terroir gersois mis à l’honneur lors des animations culinaires  au Salon International de l’Agriculture.

Soucieux de diversifier leur production, une nouvelle génération d’agriculteurs a fait le choix d’aller à contre-courant de la productivité et de l’élevage intensif en remettant au goût du jour une race de volaille fermière ancienne: la Noire d’Atarac-Bigorre ou poule gasconne, race ancienne du piémont pyrénéen. Cette poule gasconne au plumage noir d'un gris bleuté et aux pattes courtes serait ni plus ni moins la célèbre "poule au pot" du roi Henri IV.

Figure du patrimoine culinaire gersois, elle tombe quelque peu dans l’oubli à partir des années 50, face à l’industrialisation de l’agriculture et la création de nouvelles races plus adaptées à l’élevage en batterie. La volaille Noire d’Astarac-Bigorre fait aujourd’hui un retour en force dans le Gers grâce à une filière structurée autour d’éleveurs motivés et fiers de promouvoir un produit de qualité qui participe à la richesse du terroir gersois. Sa production répond à un cahier des charges strict (petits poulaillers, parcours herbeux en plein air, nourriture aux céréales et aux déchets végétaux, abattage à 150 jours au minimum) qui confèrent à ces volailles fermières à croissance lente une chair dense et savoureuse.

Un AOP en cours d’obtention

La filière s’est structurée autour de l’action de l’association « La Poule Gasconne », créée en 2003 par des professionnels, dont une trentaine d’éleveurs du Sud Ouest. Elle participe à la conservation et à la valorisation de la race et au développement de sa production. Elle a déposé en 2012 sa marque commerciale « Noire d’Astarac Bigorre » au slogan « gasconne, fière et gourmande », puis, en 2016, sa structure commerciale, la SICA Noire d’Astarac-Bigorre. Une démarche est en cours pour l’obtention d’un signe officiel de qualité (AOP) avec son cahier des charges déjà appliqué.

La volaille Noire d’Astarac Bigorre fait aujourd’hui le bonheur des restaurateurs et de consommateurs amateurs de qualité et d’authenticité dans les assiettes. Les chefs présents au Salon de l’Agriculture vont sublimer cette volaille gersoise en croustade à l’occasion d’une journée qui lui sera spécialement dédiée sur le stand du Gers, ce  dimanche 25 février.

Poule gasconne : La volaille Noire d'Astarac Bigorre (noiredastaracbigorre.fr)