Le Gers face au Covid19 : Le point du mercredi 25 mars

Coronavirus COVID-19 : Le Département du Gers vous informe pendant le confinement

Initiative : "je me fais livrer les produits d'ici"

Producteurs et commerçants, vous êtes déjà nombreux à vous mobiliser pour livrer à domicile...

Pour vous aider, la Région Occitanie et Sud de France lancent une carte interactive solidarite-occitanie-alimentation.fr gratuite afin de centraliser ces initiatives, inscrivez-vous !

En Occitanie, nous faisons preuve de responsabilité et nous restons confinés.

Découvrons les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour nous livrer à manger à domicile.

«  Plus que jamais, l’économie régionale a besoin de notre solidarité. Restons chez nous, les producteurs locaux et commerçants de proximité s’organisent pour nous livrer à manger. Tous ensemble nous pouvons soutenir leur activité en consommant local.  »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Retrouvez toutes les informations sur https://solidarite-occitanie-alimentation.fr
 

Circuit de Nogaro : Du matériel médical pour l’Hôpital d'Auch

Dans un esprit de solidarité, la Direction du Circuit Paul Armagnac de Nogaro, l’ASAAB et l’ASMAB et son Association de médecins, ont mis, ce jour, à la disposition de l’Hôpital de Auch le matériel de réanimation du centre Médical du circuit.

Ce matériel va permettre d’équiper complétement 3 lits de réanimation qui seront opérationnels dès demain.

"Toute l’Equipe du Circuit de Nogaro s’associe à l’effort des équipes soignantes et lui apporte tout son soutien."

Caroline Diviès, Directeur Général
 

Le Conseil départemental du Gers finance deux véhicules dédiés aux médecins sapeurs-pompiers intervenant à la demande du SAMU

Sur le territoire gersois, compte tenu de la faible densité de la population et des temps d’accès aux structures de soins d’urgence supérieurs à trente minutes dans bon nombre de lieux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et le SAMU ont entamé, dès l’année 2016, une réflexion sur la mise en place d’un dispositif : les médecins sapeurs-pompiers intervenant à la demande du SAMU.

Ainsi, une convention a été signée en septembre 2019 entre l’ARS, le centre hospitalier d’Auch et le SDIS 32. Ce partenariat porte sur les modalités d’intervention des médecins sapeurs-pompiers sur le département du Gers afin de répondre à l’engagement d’un moyen médicalisé dans des délais compatibles avec l’urgence de la situation sur tout le département. Le projet proposé s’appuie sur le réseau des médecins sapeurs-pompiers volontaires formés et dotés de matériel d’urgence.

À ce jour, des conventions ont déjà été signées avec dix médecins sapeurs-pompiers volontaires répartis dans les centres d’incendie et de secours de Miradoux, Lectoure, Fleurance, Mauvezin, Cologne, Miélan, Mirande, Montesquiou, Aignan et Castelnau-d’Auzan. Deux centres d’incendie et de secours supplémentaires seront dotés d’ici la fin de l’année : Riscle et Masseube.

Afin de répondre au mieux à la demande des citoyens, le Conseil départemental contribue au financement de deux véhicules de type DUSTER dédiés à ces médecins sapeurs pompiers.

Affectés dans des centres d’incendie et de secours de manière à couvrir les secteurs où la sollicitation est la plus forte, ils permettront de faciliter les secours. 

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Conseil départemental a souhaité avancer la livraison de ces deux véhicules utilitaires qui seront rapidement opérationnels afin de répondre à des situations d’urgences.

L'astuce du jour : Je m’accorde chaque jour un petit moment à moi loin des «  distracteurs  » digitaux (Facebook...) et physiques (téléphone portable, télévision...) pour me ressourcer : exercice de respiration, méditation, yoga...

Présentez vous :

«  Je m’appelle Serge Lauray, je suis agent à la DOSIN, Direction Organisation des Systèmes d’Informations Numériques, depuis 1 an.  »

Quelles sont les mesures mises en place par la DOSIN depuis la crise sanitaire ?

«  Nous sommes 6 agents à travailler sur la micro informatique. Nous sommes 2 sur le site du Conseil Départemental et les 4 autres sont en télétravail. Nous, nous nous occupons de préparer les pc portable pour les agents du plan de continuité en télétravail. A ce jour, tous les agents en télétravail sont équipés d’ordinateurs portables ou ont accès à leur poste du bureau depuis chez eux.  »

En quoi consiste la préparation d’un ordinateur portable pour du télétravail ?

«  La préparation d’un ordinateur se fait en 3 heures. Nous devons installer les différents logiciels essentiels aux missions de l’agent, mettre en place l’antivirus, en résumé nous reproduisons l’image de l’ordinateur resté au bureau. Cela permet ainsi à l’agent de travailler à distance.  »

Si un agent rencontre un problème informatique, comment doit-il vous contacter ?

«  Cela se passe comme en temps normal. Nous sommes joignables sur la nouvelle plateforme GLPI ou pour les urgences au 05 31 00 32 00. Les 4 agents en télétravail sont chargés de répondre à leur demande.  »

Un autre collègue a répondu, à nos questions.

Présentez vous :

«  Je m’appelle Olivier Lafon, je suis agent à la DOSIN depuis 1986.  »

Combien d’ordinateurs préparez-vous dans une journée ?

«  Nous sommes en mesure de préparer 6 ordinateurs par journée par technicien. Les agents en astreinte sont donc rapidement équipés et peuvent continuer leur mission en télétravail.  »

Quels sont vos autres missions dans une journée ?

«  Nous nous occupons également de régler quelques soucis que rencontrent les agents, des petites pannes peuvent survenir.  »
 

Posez vos questions :

Pour posez vos questions, envoyer un courriel à l'adresse suivante : astreinte-covid19@gers.fr

Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.