Le Gers face au Covid19 : Le point du mercredi 8 avril

Coronavirus COVID-19 : Le Département du Gers vous informe pendant le confinement

Plus que jamais nos producteurs locaux ont besoin de solidarité !

A l'heure où la plupart des marchés de plein vent sont fermés et où les débouchés vers les restaurants et la restauration collective sont faibles, les producteurs locaux ont toujours leurs produits à vendre. 

Vous cherchez de la viande élevée localement, des plants potagers, des produits de qualité cultivés près de chez vous? 

Plusieurs solutions s'offrent à vous : vente à la ferme, épicerie, points retrait...

La carte interactive des points de vente :

Avec l'aide des partenaires du Projet Alimentaire Départemental, le Département du Gers met à disposition des gersois une carte recensant ces points d’approvisionnements pour soutenir les producteurs en consommant local :

Cette carte vient en complément de la plateforme mise en place par la Région Occitanie qui recense les producteurs et magasins effectuant des livraisons à domicile.

Dans le respect des mesures de confinement, l’objectif de cette carte est également de limiter les déplacements et les contacts.

Elle peut également permettre aux producteurs de coordonner leurs approvisionnements : lieu de vente/retrait collectif, création de panier complet…

Soyez solidaire ! Faite des commandes groupées, notamment avec les personnes « non connectés » !

Cette carte constitue une première base non exhaustive. Si vous disposez d’un point de vente-retrait individuel ou collectif non cartographiés ou que vous êtes producteur et que vous souhaitez mettre en place un point de retrait vous pouvez vous manifester en remplissant ce questionnaire.

N’hésitez pas également à nous faire part des éventuelles erreurs au mail suivant : lazam@gers.fr

 

  • Madame Molinier, depuis le début de cette crise votre direction est très sollicitée.

Effectivement, le plan de continuité mis en place par le Directeur Général des Services durant la crise du COVID-19 prévoit une partie logistique importante. C’est déjà le cas en temps normal au Conseil départemental mais on n’y fait moins attention. Comme mon collègue de l’informatique, je suis très heureuse que l’importance du travail de mes équipes soit reconnue.

  • La réorganisation n’a-t-elle pas été trop compliquée pour vos services ? Vos agents prennent des risques au quotidien pour assurer leurs missions. 

Tout est mis en place pour que le travail soit effectué dans des conditions de sécurité optimales. Le Conseil départemental a été une des premières collectivités dans le Gers à distribuer du gel hydro-alcoolique dans tous ses services. Pour mes équipes, la crise a commencé à ce moment-là, avant même le confinement.  Depuis, les agents de ma Direction se relaient tous les jours et je veux remercier chacune et chacun d’entre eux. Sans eux, la Plateforme départementale n’aurait pas pu fonctionner.

  • Justement, cette plateforme a pris une dimension stratégique, vous y attendiez-vous ?

Pas vraiment. Le Président Philippe Martin a d’abord décidé de mettre notre stock de matériels de protection (gants, masques, gel,blouses) à disposition des personnels soignants et aides à domicile de tout le département. Nos services se sont chargés de les distribuer sur l’ensemble du territoire. Petit à petit, nous avons proposé d’autres services jusqu’à assurer la distribution pour l’ARS ou, dans un autre registre, superviser la fabrication de gel hydro-alcoolique « Made in Gers ».

  • Cela reste un travail très différent du quotidien. Avez-vous le sentiment d’un moment un peu spécial ?

Oh oui ! Non seulement parce qu’il y a beaucoup de précautions à prendre, mais aussi parce que la notion de Service public prend tout son sens. Quand vous voyez la réaction des gens lorsqu’on leur propose de venir chercher quelques masques et du gel ! Cela peut-être un collectif d’infirmières, un maire pour son épicerie sociale ou même un artisan que l’on dépanne pour finir un chantier en toute sécurité. Ce sentiment de se sentir utile, ça donne envie de revenir le lendemain !

L'astuce du jour :  CovidRadius : un site pour sortir en respectant les règles pendant le confinement : https://covidradius.info/

Posez vos questions :

Pour posez vos questions, envoyer un courriel à l'adresse suivante : astreinte-covid19@gers.fr

Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.