Le Gers face au Covid19 : Le point du vendredi 10 avril

Coronavirus COVID-19 : Le Département du Gers vous informe pendant le confinement

Depuis le début de la crise l’équipe de GERS SOLIDAIRE est sur le pont.

Toutes ses missions ont été réorientées pour correspondre aux besoins de nos concitoyens et s’adapter en temps réel à l’évolution de ceux-ci.

Entre les 400 appels de courtoisie aux personnes repérées et en situation d’isolement et de fragilités, l’appui logistique et de coordination aux associations caritatives, l'hébergement de la celule de crise de la croix-rouge, et la mise en œuvre de la réserve civique, Gers Solidaire avec l’appui de tous ces membres prouve plus que jamais son utilité et son intérêt dans le paysage territorial.

Près de 100 Gersoises et Gersois se sont manifestés sur la plateforme de la réserve civique à l’appel de Gers Solidaire.

Aujourd’hui ce sont 17 volontaires qui sont engagés sur des missions : Livraison de masques, aide à des personnes isolées, soutien aux jardins solidaires et d’insertion.

Petit à petit les missions se construisent au gré des appels et des besoins, dans un lien de correspondance entre le profil du volontaire (son lieu d’habitation, ses compétences, le temps qu’il peut donner) et le besoin précis des personnes.  Chaque volontaire reçoit des communications régulières pour lui dire où en est sa situation et l’évolution des besoins repérés.

En deux jours nous avons livré 700 masques à près de 30 associations et structures sur le département (voir photos).

Il est certain que dans la période, nous voyons combien notre département est riche de ses associations, de ses structures, de ses élus.

Gers Solidaire témoigne d’une solidarité de proximité, d’une transparence, et d’une entraide sans précédent. 

D’abord par la capacité des associations à s’adapter et à s’organiser au local (Secours catholiqueSecours populaireBanque alimentaire, croix-rougeRestos du cœur) mais aussi et surtout au travers de l’action des élus des 472 communes du territoire qui par leur travail de fourmis, leur engagement au quotidien, relèvent avec courage et abnégation le défi du vivre ensemble et de la solidarité active.

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.gerssolidaire.org/

Portrait d’Agent : Stéphane BUJ, chauffeur au pôle garage du Conseil départemental 

  • Quelles sont les missions des chauffeurs du Conseil departemental depuis trois semaines ?

«  Nous conservons un planning d’astreinte chaque semaine etnous nous tenons à la disposition de la cellule de crise, notamment pour prêter main forte à la direction de la logistique, pour la distribution du matériel de protection un peu partout dans le département.  »

  • Avez-vous de l’appréhension lorsque vous faites ces missions ?

«  Chacun a son tempérament, et chacun vitle confinement plus ou moins bien. Pour ma part, j’avais besoin de me sentir utile. Mais on pense toujours un peu au virus même si on prend toutes les précautions. Mais une mission c’est une mission.  »

  • Justement, vous avez réalisé hier une mission un peu particulière, racontez nous.

«  Le Département attendait un stock important de masques achetés en Chine avec la Région Occitanie. Comme il y a beaucoup de vol de masques, l’atterrissage de l’avion est resté confidentiel et nous avons reçu l’info du lieu et de l’heure de la livraison au dernier moment. J’ai attendu sur Toulouse qu’on me donne les détails et j’ai été récupéré les 10 000 masques dans un entrepôt sécurisé. C’est à ce moment là qu’on se rend compte de la pression qu’il y a autour des masques à cause de la pénurie.  »

Manger local dans le Gers

La carte interactive des points de vente :

Avec l'aide des partenaires du Projet Alimentaire Départemental, le Département du Gers met à disposition des gersois une carte recensant ces points d’approvisionnements pour soutenir les producteurs en consommant local :

Posez vos questions :

Pour posez vos questions, envoyer un courriel à l'adresse suivante : astreinte-covid19@gers.fr

Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.