La Lettre Hebdo du CDAVGers : mercredi 02 décembre

La Région Occitanie et le Département du Gers prennent soin de vous

Région et Département se mobilisent pour faciliter l’accès aux tests et lutter contre la propagation du virus

A l’occasion du 4e Conseil Départemental d’Analyse et de Vigilance Covid-19, réuni ce mercredi 2 décembre à Auch et en visioconférence, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers, ont annoncé la collaboration renforcée des deux collectivités pour déployer de nouvelles opérations de dépistage Covid-19 dans le département. 

Dans le cadre de l’opération Proxitest et du dispositif de bus-test itinérant, plusieurs opérations de dépistage gratuit et sans rendez-vous seront organisées prochainement sur le territoire, notamment à Aignan ainsi que sur le secteur Pardiac-Rivière-Basse ce jeudi 3 décembre.
 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, invitée du CDAV Gers du 2 décembre

Depuis le début de cette crise sanitaire, Région et Département du Gers travaillent main dans la main pour la santé et la sécurité des gersois. Comme pour la fourniture de masques aux habitants et aux personnels soignants lors du premier confinement, cette collaboration est de nouveau à l’œuvre aujourd’hui pour faciliter l’accès aux tests et lutter contre la propagation du virus. Grâce à Proxitest, mis en place avec le concours de l’Agence Régionale de Santé, nous apportons des solutions de proximité pour la protection de chacune et de chacun, en accord avec les Mairies des communes visitées. Et grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées sur le terrain, nous proposons un dispositif simple et adapté avec des résultats rapides en une trentaine de minutes.

Je salue la démarche engagée par le président Philippe Martin au travers du Conseil Départemental d’Analyse et de Vigilance qui nous permet d’avoir une vision claire de la situation sanitaire et des besoins de nos concitoyens. Avec Proxitest et le bus-test itinérant déployé par le Département, nous œuvrons de concert pour cibler et coordonner notre action en matière de dépistage.

Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés pour faire front collectivement et apporter des réponses concrètes à nos concitoyens, au plus près de leur lieu de vie. A chaque étape de la lutte contre la pandémie, la Région prévoit et organise des solutions concrètes. C’est une mission de service public utile et efficace.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

CDAV Gers du 2 Déc. 2020 : L'invitée du jour, Carole Delga

CDAV Gers du 2 Décembre 2020 : Les interventions

Bus-test itinérant

Le Conseil Départemental du Gers permet une véritable complémentarité grâce à son dispositif de bus-test itinérant. Pendant que la Région s’installe à Aignan, le Conseil Départemental du Gers sillonnera les communes alentours où les capacités de test sont très faibles.

Ce dispositif départemental est le fruit d’un partenariat réunissant plusieurs acteurs gersois : le GIP Gers Solidaire  qui met à disposition son bus de Services Publics itinérant, un jeune de la réserve civique du Département qui assure l’accueil et l’enregistrement administratif des testés, le SDIS  fournit du matériel de protection, le laboratoire SYNLAB  procure les écouvillons, et l’ordre des infirmiers propose des infirmières libérales pour faire les tests qui sont analysés par le GIP Public Labos.

Ce dispositif est né de la volonté de Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers : « d’être au plus près du citoyen ».

En effet, la désertification médicale pèse aussi sur l’accès de nos concitoyens au test PCR. L’idée du dispositif itinérant est apparue comme une solution originale validée en CDAV.

Le bus-test a effectué, jeudi 26 novembre, sa première tournée sur le secteur de l’Astarac. Ce jeudi, il sera dans le secteur Pardiac-Rivière-Basse et de Fezensac.

Proxitest 

La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé Proxitest, une opération mobile de tests en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus.

Grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, les opérations s’organisent progressivement sur l’ensemble de l’Occitanie. Des tests antigéniques sont réalisés sur place avec remise des résultats sous une trentaine de minutes. Selon les cas, des tests PCR peuvent être recommandés via une analyse réalisée par un laboratoire. Les tests se font sans rendez-vous et sont accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent.

Dans le Gers, la prochaine opération Proxitest se déroulera à Aignan, ce jeudi 3 décembre, de 9h30 à 12h30, à la salle intergénérationnelle située place des Arènes. Prochainement, 5 opérations complémentaires seront organisées dans le département.

A ce jour, depuis le lancement de Proxitest le 18 novembre dernier, les 12 opérations organisées à travers la région ont permis de procéder à plus de 700 tests. Cette campagne de tests se poursuivra au moins jusqu’au mois de janvier 2021.

Le calendrier de Proxitest ainsi que toutes les informations pratiques sont à retrouver en ligne : www.laregion.fr/proxitest

L'Idée du jour

Idée proposée, débattue et validée par les membres du CDAV Gers

Le CDAV Gers du 2 décembre 2020 a validé la création de fiches pour répondre à un certain nombre de questions sur le dépistage.

Les dépliants seront distribués dès ce jeudi lors de la campagne de tests du bus itinérant.