Le Mot du Vice-Président et de la Direction
Jean-Pierre Cot, Vice-Président du Conseil départemental du Gers en charge des Routes
« La route est bien plus qu’un simple moyen de déplacement : elle est le lien qui unit nos territoires, soutient notre économie locale et accompagne le quotidien de chacun. Aujourd’hui, avec le transfert des routes nationales au Département, nous franchissons une étape majeure dans la gestion de nos infrastructures routières. Cette responsabilité accrue nous engage à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de sécurité, d’innovation et de durabilité. La sécurité routière est au cœur de nos priorités. Elle guide chacune de nos actions. Nous savons que les routes sûres sont indispensables pour protéger tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Nous souhaitons également faire de notre réseau un levier d’innovation et de transition écologique. En développant des pistes cyclables, des voies vertes et des solutions de mobilité douce, nous offrons à chaque Gersois des alternatives de déplacement plus respectueuses de l’environnement, accessibles et adaptées aux besoins du quotidien comme aux loisirs. Enfin, nous avons à cœur d’offrir un réseau routier qui garantit un large éventail de possibilités de déplacement, en conjuguant qualité de service, fluidité et sécurité. À travers ce supplément spécial dédié aux routes, nous vous invitons à découvrir les coulisses de notre Direction Routes et Mobilité et ses actions diverses, reflets de notre engagement en faveur d’un réseau routier moderne, sûr et durable, au service de tous les habitants du Gers. »
Thierry Cayret, directeur général adjoint investissements et territoires
« Le transfert des routes nationales au Département est un défi à relever pour la collectivité et son administration, ce qui incite à mobiliser et enrichir notre expertise technique et notre efficacité opérationnelle pour une gestion durable de l’ensemble du réseau départemental .
Cette évolution s’appuiera sur une dynamique historique dans le Gers, d’innovation dans la gestion de nos infrastructures : optimisation dans la mobilisation et la fabrication des matériaux pour des chaussées, déploiement de technologies intelligentes pour anticiper les besoins de maintenance, ou encore intégration de solutions connectées pour fluidifier le trafic. Notre priorité ? Un réseau performant, adapté aux enjeux climatiques et aux besoins des usagers, grâce à des équipes engagées et une collaboration étroite avec les acteurs locaux. C’est notre engagement pour offrir aux Gersois un réseau routier performant, adapté aux défis climatiques et aux évolutions des usages, tout en préservant l’équilibre économique et environnemental de notre territoire. »
Nathalie Rougeoreille, directrice de la direction Routes et Mobilités du Département du Gers
« Le transfert de 238 kilomètres de routes nationales, dont des tronçons en 2x2 voies, renforce notre rôle central dans la gestion des infrastructures routières du Gers. Cela accroît notre champ d’intervention et nous confère de nouvelles responsabilités, comme la mise en 2x2 voies de la RN 124, tout en intégrant des agents de l’État au sein de nos équipes. Ce changement nécessite d’adapter nos stratégies et ressources pour garantir une qualité de service homogène et durable et des conditions de circulation sûres. Notre ambition est de bâtir un réseau routier résilient et durable, adapté aux besoins des habitants tout en respectant notre ruralité. Cela inclut la modernisation des axes prioritaires, le développement des alternatives de mobilité durable comme les liaisons cyclables, les infrastructures favorisant le report multimodal, et l’intégration des nouvelles technologies pour optimiser la gestion des infrastructures. Nous sommes déterminés à relever ces défis avec sérieux et ambition, pour offrir à nos concitoyens un réseau routier sûr, accessible et en adéquation avec les exigences actuelles et futures. »
