Réparer : Garantir la continuité du réseau routier face aux aléas

Garantir la continuité du réseau routier face aux aléas

Chaque année, le Département du Gers doit faire face aux aléas climatiques. Le service des routes du Conseil départemental du Gers se dresse en première ligne pour réparer, reconstruire et renforcer un réseau routier essentiel à la vie quotidienne et à l'économie du territoire. À travers son expertise et sa réactivité, il garantit un retour à la normale dans les meilleurs délais, tout en œuvrant à l'amélioration continue des infrastructures pour mieux affronter les aléas futurs.

Une mobilisation immédiate en cas de sinistre

En cas d’intempéries, les agents du service des routes sont immédiatement en alerte. Leur mission principale est de sécuriser les zones touchées pour éviter des accidents ou des aggravations des dégâts. Cette première étape peut inclure la fermeture des routes dangereuses, la mise en place de déviations et la signalisation adaptée.

Ensuite, un état des lieux minutieux est réalisé. Les agents évaluent l’ampleur des dégâts : effondrements de chaussée, affaissements, dégradations des ponts, glissements de terrain, etc. Ce diagnostic permet de prioriser les interventions et d’établir un calendrier de reconstruction.

Travaux de reconstruction : expertise et technicité

La reconstruction des infrastructures touchées par les intempéries ne se limite pas à une simple réparation. Elle nécessite une expertise pointue et l’utilisation de matériaux adaptés pour garantir la pérennité des ouvrages face à de futurs aléas climatiques. Selon la gravité des dommages, les interventions peuvent aller de la réfection de la couche de roulement à la consolidation des fondations des chaussées, en passant par la reconstruction totale de certains ouvrages d’art comme les ponts ou les tunnels.

Le saviez-vous ?

Limiter le ruissellement : l’expérimentation collective

Sur le territoire de la communauté de communes Bastides de Lomagne, une expérimentation innovante est en cours pour lutter contre les coulées de boues qui abîment nos routes et polluent nos cours d’eau. Face aux épisodes pluvieux de plus en plus intenses, le Conseil départemental du Gers et des partenaires locaux – agriculteurs, collectivités, associations et experts – unissent leurs forces autour d’une charte d’engagement contre l’érosion des sols. Objectif : préserver les routes départementales et communales, améliorer la qualité des eaux et maintenir la richesse agronomique des sols agricoles. Cela passe par des diagnostics précis sur les parcelles sensibles, des aménagements antiérosifs (haies, talus, fossés adaptés), l’accompagnement technique des agriculteurs et une mobilisation collective pour des solutions durables.

Routes et climat : anticiper pour mieux protéger

Face aux bouleversements climatiques, le réseau routier du Gers est en première ligne. Retrait-gonflement des argiles, érosion accélérée, glissements de terrain de plus en plus fréquents : les infrastructures souffrent, et les réponses doivent être à la hauteur des enjeux.

Le Département s’engage pleinement. Avec les agriculteurs et les communes, il lutte contre les coulées de boue, renforce la gestion des zones boisées pour prévenir les chutes d’arbres et priorise les réparations sur les secteurs les plus sensibles. Les interventions hivernales s’adaptent aussi aux nouvelles réalités climatiques, pour maintenir la circulation dans les meilleures conditions possibles.

Cette stratégie s’inscrit dans une logique de transition écologique : protéger nos routes, réduire l’impact environnemental des interventions et préparer durablement l’avenir. Mais cette adaptation ne peut reposer uniquement sur l’action publique. Elle appelle une prise de conscience collective : accepter certaines contraintes aujourd’hui, c’est avant tout préserver notre sécurité… et celle des générations futures.

Réparation d'un Glissement de Talus à Aubiet sur la RD1124 ( ex-N124)

La RD1124, sur le territoire de la commune d'Aubiet a fait l’objet d’un chantier important pour la reprise d’un glissement de talus constaté en bordure de la 2x2 voies.

Afin de sécuriser cette section de route et d’éviter toute détérioration future, des travaux de confortement du talus ont été entrepris. Un mur d'enrochements, mesurant 3,50 mètres de hauteur et s’étendant sur 26 mètres de longueur, a été installé pour stabiliser le talus. En parallèle, le fossé a été réaménagé pour permettre un meilleur écoulement des eaux, évitant ainsi tout risque d’infiltration et d’érosion supplémentaires. Cette intervention a permis d’assurer la sécurité et la pérennité de cette portion de la RD1124, essentielle pour la circulation dans la région.

Exemple d’un glissement de terrain maîtrisé à Cuelas

Un éboulement est survenu en début d’année 2025 sur la RD 226, à hauteur de la commune de Cuelas. Pour sécuriser la circulation, le Département a engagé une opération de reprise du glissement de terrain, pour un coût total de 7 600 €.

Menés par le Service du Parc Routier, les travaux se sont déroulés sur une semaine sous route barrée, avec une déviation organisée par la subdivision de Miélan. Le chantier a mobilisé des moyens conséquents : décaissement de l’accotement, mise en place de 100 tonnes d’enrochement, reprofilage de la chaussée avec 25 tonnes de Grave-Émulsion, remise à niveau de l’accotement en terre et remodelage du fossé côté amont.

Ces aménagements permettent aujourd’hui de garantir la stabilité de la chaussée et la sécurité des automobilistes sur ce secteur.

« Il faut toujours trouver la meilleure technique et le meilleur compromis lors des travaux de rénovations »

Yoann Courtade, chef du service patrimoine et entretien