Routes et mobilités : le Gers trace sa route vers l’avenir
La Direction Routes et Mobilités du Département du Gers
Depuis le 1er janvier 2024 et le transfert des routes nationales, le Département du Gers a pris un nouveau tournant : 238 km de routes et 200 ponts supplémentaires sont désormais sous la responsabilité du Département, qui gère ainsi plus de 3 800 km de voirie et 1 264 ouvrages d’art. Une évolution stratégique pour mieux répondre aux besoins de mobilité des Gersoises et des Gersois, très attachés à la voiture. Cette nouvelle ambition est portée par une organisation repensée : la Direction Départementale des Infrastructures (DDI) devient désormais la Direction Routes et Mobilités (DRM)
Entretenir, moderniser, sécuriser
Toujours chargée de l’entretien et de l’aménagement du réseau, la DRM renforce aussi son action en faveur des mobilités douces.
Objectif : un réseau plus sûr, plus confortable, plus performant. Parmi les chantiers phares, la mise à 2x2 voies de la RD 1124 (ex RN 124) entre Toulouse et Auch, dont le tronçon Gimont–L’Isle-Jourdain devrait être terminé en 2027.
Chaque année, la DRM rénove 265 km de chaussée, entretient 400 km de signalisation et surveille les 1 264 ponts du département. En hiver, ses équipes assurent la sécurité même par neige ou verglas.
367 agents sur tous les fronts
Ce travail repose sur une organisation solide : 367 agents, dans une trentaine de métiers. Les services centralisés gèrent budgets, marchés, grands travaux, formation, prévention, programmation et expertise routière (ponts, chaussées, équipements, dépendances vertes, exploitation. Sur le terrain, les unités territoriales entretiennent routes, ponts, pistes cyclables ou sentiers. Une équipe spécialisée gère aussi les marquages au sol, les carrefours et le parc de véhicules.
Des routes plus vertes
Engagé depuis les années 2000 dans une démarche de « route durable », le Département a renforcé son action avec le plan Gers Croissance Verte. Enrobés à froid, bitume à l’émulsion, gestion écologique des accotements, valorisation des déchets d’entretien : autant d’innovations au service de l’environnement. Depuis 2018, aucun pesticide n’est utilisé, un choix fort pour la santé des agents et la biodiversité.
Mobilités douces et désenclavement : un territoire en mouvement
S’adapter aux défis climatiques et aux attentes citoyennes, c’est aussi promouvoir des alternatives à la voiture. La DRM développe ainsi la Voie Verte de l’Armagnac (33 km entre Condom et Eauze), et la piste cyclable Auch–Toulouse. Le désenclavement reste une priorité, avec des aménagements majeurs sur les ex-routes nationales, dont le contournement d’Auch et de Pavie. La Direction Routes et Mobilités incarne aujourd’hui un service clé pour un Gers plus accessible, plus sûr, et résolument tourné vers la transition écologique.
