L’Bufala, le pari réussi d’une mozzarella 100% gersoise

L’Bufala, le pari réussi d’une mozzarella 100% gersoise

Au cœur du Gers, Lucile, Fabien et leur petit garçon Mattéo se sont lancés dans une reconversion atypique, portés par le désir de renouer avec la terre familiale et de créer un produit unique : une mozzarella 100 % gersoise et des fromages fermiers authentiques et savoureux, au lait de bufflonnes.

Gina, Zia, Mona, Lisa... Des petits noms qui fleurent bon l’Italie, la dolce vita et les paysages vallonnés de la région de Campanie, célèbre pour sa Mozzarella di Bufala. Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à nos bufflonnes, dont les noms chantants résonnent chaque jour sous les appels de Lucile Martin, jeune agricultrice qui s’est lancée dans un pari audacieux : produire de la mozzarella 100 % locale.

Ancienne pâtissière, passée par la restauration gastronomique, Lucile revient dans le Gers en 2018 pour reprendre la ferme de ses grands-parents, avec l’envie de créer un projet à son image, mêlant authenticité, lien social et savoir-faire.

«  Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Et puis, un jour, je me suis demandé : pourquoi n’y a-t-il qu’en Italie qu’on fait de la mozzarella ?  » Ni une ni deux, la voilà partie pour Paestum, en Italie, où elle passe trois mois en immersion dans une ferme spécialisée. Une expérience fondatrice, marquée par des rencontres fortes. «  Mon patron italien m’a dit qu’il avait vu passer beaucoup de curieux voulant se lancer dans ce créneau... Mais moi, il m’a dit que je regardais les bufflonnes comme eux, avec passion  », se souvient-elle...

L’histoire d’un coup de foudre

Un regard que l’on retrouve aujourd’hui dans les yeux de Lucile lorsqu’elle rejoint Zia, Gina, Olbia, Lola et les autres, dans les 30 hectares de pâturages qui leur sont dédiés. Majestueuses, avec leurs cornes recourbées et leur gabarit imposant, ces grandes dames n’en sont pas moins de paisibles compagnes. «  Elles passent leurs journées à se baigner, à s’enduire de boue, à sécher, à manger, et à se re-baigner… Elles sont très curieuses et attachantes  », explique Lucile, qui avoue sans détour avoir eu un véritable coup de coeur pour cet animal hors norme.

Pendant la traite, une fois par jour au petit matin, chaque bufflonne a ses petites habitudes : celle qui préfère un côté, celle qui a sa place attitrée, celle qui est chatouilleuse... Et puis, il y a Zia, la favorite : « C’est ma chouchoute », confie Lucile en la caressant. « Entre nous, c’est à la vie, à la mort ». Sur l’exploitation, quelques vaches Jersiaises jouent aussi les nourrices pour les veaux des bufflonnes. Tout ce petit monde évolue dans un environnement respectueux de son bienêtre, valeur phare de l’exploitation L’Bufala.

En 2022, Fabien, ancien militaire et compagnon de Lucile, rejoint l’aventure. Ensemble, le couple développe la ferme et l’ouvre au public avec des visites guidées, des dégustations et des événements saisonniers, comme les petits-déjeuners gascons en été. «  On aime le partage, faire découvrir notre activité, notre vision de l’agriculture  », précise Fabien.

Une exploitation à taille humaine

Leur credo : garder une production à taille humaine, maîtrisée de A à Z, du fourrage cultivé sur place jusqu’au produit fini. Et la formule séduit : la demande dépasse aujourd’hui l’offre.

Le fleuron de la ferme reste la mozzarella, à la texture fondante et au goût subtil, qui séduit bien au-delà des frontières du Gers. Mais L’Bufala, c’est aussi une large gamme de fromages fermiers et d’autres spécialités à base de lait de bufflonnes… et de viande de buffle. «  Nous vendons uniquement en direct, les mercredis et samedis à la ferme, et dans quelques épiceries fines et fromageries locales. Certains clients viennent de loin  », affirme fièrement Fabien. Ce qui aurait pu paraître comme un pari un peu fou s’est transformé en une success story locale, fondée sur l’authenticité, le savoirfaire et un amour sincère des bêtes. Et si Zia ou Chianti pouvaient parler, elles vous diraient sans doute, avec l’accent chantant du Gers : Benvenuti à la ferme !

Un été à la ferme L’Bufala

Située entre Lectoure et Condom, sur la commune de Caussens, « L’Bufala Ferme » accueille les visiteurs toute l’année, les mercredis et samedis, pour des visites libres sans réservation. On y découvre la ferme, ses animaux, et bien sûr ses produits.

Dès les beaux jours, Lucile et Fabien proposent aussi des glaces artisanales au lait de bufflonnes, aux saveurs locales. Des visites guidées sont possibles sur réservation pour les groupes (à partir de 10 personnes). Cet été, ne manquez pas les petits-déjeuners fermiers conviviaux autour des produits de l’exploitation : En juillet : tous les jeudis à 10h et en août : tous les jeudis et vendredis à 10h.

Plus d’infos et horaires sur lbufala-ferme.fr

Le lait de bufflonnes sous toutes ses formes

Si la mozzarella est la signature de « L’Bufala Ferme », le lait de bufflonnes permet de réaliser bien d’autres délices : tommes, fromages frais, yaourts, confiture de lait, glaces artisanales en été, et même une liqueur de lait de bufflonnes ! Côté viande, le buffle est transformé par un charcutier de Lectoure en pâtés, saucisses et autres spécialités.

Le saviez-vous ?

Les bufflonnes produisent trois fois moins de lait que les vaches, mais leur lait est bien plus riche : +300 % de fer, +60 % de calcium, +30 % de protéines, +60 % de magnésium… Et presque deux fois moins de cholestérol que le lait de vaches !