Protégeons nos chauves-souris

Les chauves-souris du Gers sous haute surveillance

Discrètes, fragiles, mais indispensables, les chauves-souris sont présentes sur l’ensemble du territoire français, et particulièrement bien représentées dans le Gers, qui accueille 24 des 35 espèces connues en France métropolitaine. Ces petits mammifères nocturnes, pesant de 4 à 70 grammes pour une envergure allant jusqu’à 46 centimètres, trouvent refuge aussi bien dans les forêts que dans nos caves, greniers ou sous les ponts. Une proximité souvent ignorée, mais essentielle à leur survie.

Leur cycle de vie, rythmé par l’hibernation, la reproduction estivale en nurseries et les migrations de printemps et d’automne, est d’une grande complexité. Mieux connaître ces êtres fascinants, c’est déjà commencer à les protéger. Victimes silencieuses des changements de pratiques agricoles, de la rénovation du bâti ancien ou encore de la pollution lumineuse, les chauves-souris subissent un déclin préoccupant.

Le Département du Gers, conscient de cette urgence, agit depuis 2012 à travers sa politique des Espaces Naturels Sensibles. En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, il oeuvre à la protection de plusieurs sites majeurs, à l’entretien adapté des routes départementales et à la sensibilisation du public. La Nuit Internationale de la Chauve-Souris ou encore les interventions en milieu scolaire font partie des actions phares.

Chaque citoyen peut agir !

La mobilisation des institutions ne suffit pas. Chaque citoyen peut jouer un rôle. Conserver les vieux arbres, limiter l’éclairage nocturne, proscrire les pesticides ou encore simplement éviter de déranger ces animaux dans leurs gîtes sont autant de gestes simples mais vitaux pour eux.

Plongez dans l’univers fascinant des chauves-souris !

À l’occasion de la Nuit Internationale de la Chauve-Souris, le Département du Gers et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie vous invitent à deux soirées exceptionnelles pour découvrir ces discrets mammifères volants.

Au programme :

Conférences grand public animées par des spécialistes
Sorties nocturnes d’observation et d’écoute des chauves-souris
Moments conviviaux avec pique-nique tiré du sac

  • Vendredi 18 juillet 2025 – Montréal-du-Gers (Mairie)
    19h30 : Conférence | 21h00 : Pique-nique et sortie nocturne
  •  
  • Vendredi 22 août 2025 – Valence-sur-Baïse (Abbaye de Flaran)
    18h30 : Conférence | 20h00 : Pique-nique et sortie nocturne
  •  

Événements gratuits, sur inscription (places limitées)
Inscription : alois.rouillere@cen-occitanie.org
Plus d’infos : http://www.sfepm.org/nuit-internationale-de-la-chauve-souris.html