La Politique Protection de l’Enfance
Protection de l’Enfance : Grandir en sécurité, un défi partagé
Parce que chaque enfant a le droit de grandir en sécurité et en confiance, le Département du Gers agit au quotidien aux côtés des familles. Une compétence obligatoire et essentielle menée par des services mobilisés au quotidien pour prévenir les risques, protéger les plus fragiles et accompagner les jeunes vers l’autonomie.
Protéger l’enfance est un devoir sacré et une mission compliquée. Si les parents restent les premiers garants de l’éducation et de la protection de leurs enfants, la loi prévoit aussi des dispositifs de soutien lorsque des difficultés apparaissent. Dans le Gers, comme partout en France, le Département est en première ligne pour veiller au bienêtre et à la sécurité des plus jeunes et les accompagner au mieux dans leur parcours accidenté.
Trois missions essentielles
La protection de l’enfance s’articule autour d’un triptyque clair : prévenir, protéger, accompagner. Repérer les risques dès la grossesse et tout au long de l’enfance, évaluer les situations de danger et protéger les enfants, accompagner et prendre en charge les jeunes jusqu’à leur autonomie, même jusqu’à leurs 21 ans. Au sein de la Direction « Enfance et Famille », plusieurs services œuvrent en synergie : la Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui accompagne les familles dès la grossesse ; l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), chargée d’apporter un soutien éducatif ou d’organiser un accueil en cas de besoin ; le Centre de santé sexuelle, qui informe et conseille les jeunes et leurs parents ; la CRIP, cellule de recueil des informations préoccupantes, qui traite les signalements lorsqu’un mineur est en danger; la Cellule coordination de l’offre d’accueil pour les mineurs non accompagnés. Sans oublier l’Unité de formation, d’Agrément et de Suivi des assistants familiaux et de l’adoption. Tous ces dispositifs sont complémentaires et œuvrent, en lien avec les travailleurs sociaux enfance des Maisons des Solidarités, pour la prise en charge de l’enfant mais aussi au soutien de la parentalité pour éviter les situations de rupture.
Une mission de proximité et de solidarité
Derrière ces structures, ce sont des professionnels – médecins, puéricultrices, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, conseillers conjugaux, assistants familiaux, conseillers en économie sociale et familiale… – qui s’engagent chaque jour pour ces missions difficiles dans un secteur en tension. Soumis au secret professionnel, ils interviennent dans le respect de la dignité et de l’histoire de chaque famille. La protection de l’enfance n’est pas seulement une réponse à l’urgence. C’est aussi une action de fond, construite dans la durée, en lien avec les parents et les partenaires locaux (CAF, État, MSA, associations). Tous partagent un même objectif : que chaque enfant gersois puisse grandir dignement, entouré et soutenu.

« Protéger l’enfance, c’est préparer l’avenir. Les enfants accompagnés aujourd’hui sur le chemin de la vie deviendront les adultes de demain : responsables, confiants et capables, à leur tour, de transmettre des repères solides. Dans le Gers, cette mission ne se réduit pas à une compétence institutionnelle : c’est un engagement humain, collectif, et profondément citoyen. Chantal Dejean-Dupèbe Conseillère départementale en charge de l’Enfance »
Chantal Dejean-Dupèbe, Conseillère départementale en charge de l’Enfance
Revenir au sommaire