Environnement

Une stratégie collective pour l’eau de demain

Chaque été, sur les coteaux et dans les vallées de Gascogne, l’eau manquerait sans l’organisation hydraulique mise en place depuis plus d’un siècle. Canal de la Neste, barrages de coteaux, régulation des débits… ces infrastructures invisibles ou méconnues par une partie de la population sont pourtant essentielles à la vie quotidienne, à l’agriculture et à l’économie du territoire.

Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental du Gers s’est proposé comme structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau (CLE) en charge d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). Depuis 2022, les rencontres (44 temps de concertation ont été organisés pour environ 3000 participants) ont suscité un réel engouement, preuve que l’eau est devenue une préoccupation majeure des habitants, des acteurs économiques et agricoles et des associations.

Une stratégie née du territoire

La démarche part d’un constat : changement climatique, tensions sur l’eau potable, érosion, pollutions diffuses, perte de biodiversité, inondations ou encore pression économique… Autant de défis qui imposent une stratégie globale. Celle-ci ne repose pas sur des solutions toutes faites mais sur des trajectoires collectives : ralentir et infiltrer l’eau dans les sols, mieux valoriser le végétal, réduire les pollutions à la source, préserver les zones humides, sécuriser les infrastructures hydrauliques et encourager les économies d’eau. «  De la goutte de pluie au robinet  », le cycle de l’eau doit être considéré dans son ensemble. La stratégie défendue par le SAGE vise à concilier besoins humains, activités économiques et préservation de l’environnement, en privilégiant l’expérimentation et l’adaptation plutôt que la contrainte.

Une responsabilité partagée

Chaque parcelle, chaque rivière, chaque zone humide joue un rôle. La gestion des sols, des cultures et des paysages est donc au coeur de la réflexion. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’agriculture ou de tourisme, l’eau est l’affaire de toutes et tous. Dans cette logique, la stratégie du SAGE privilégie le contrat collectif : une répartition équitable des efforts et des bénéfices, dans une solidarité entre amont et aval. Car si le risque zéro n’existe pas, l’anticipation et la coopération demeurent les meilleurs atouts pour l’avenir.

« Le SAGE du Gers ne cherche pas seulement à fixer des règles. Il ouvre la voie à l’expérimentation et à l’innovation, pour donner envie d’agir ensemble et trouver des solutions concrètes. L’objectif est clair : engager une transition durable, afin que les générations futures puissent continuer à vivre et s’épanouir dans notre territoire. En tant que membres de la CLE – élues et élus, partenaires, citoyennes et citoyens – il nous revient de porter collectivement cette stratégie. C’est ensemble que nous construirons la politique de l’eau du Gers, pilier de notre qualité de vie et de notre développement durable » - Dominique Gonella Conseiller départemental et Président de la CLE Neste et Rivières de Gascogne