Évasion gersoise
Armagnac, Abbaye et Cités : un Grand Site qui concentre l’art de vivre gersois
Labellisé « Grand Site Occitanie », le territoire Armagnac, Abbaye et Cités réunit vignobles, villages de caractère et rendez-vous culturels. Porte d’entrée de la région, il reflète l’art de vivre gascon et séduit autant les passionnés de patrimoine que les amateurs d’authenticité.
Un label régional porté par le Département
Lancé par la Région Occitanie en 2017, le label « Grand Site Occitanie » distingue les lieux majeurs du patrimoine régional qui attirent chaque année plus de 50 000 visiteurs. Dans le Gers, le contrat Grand Site « Armagnac, Abbaye et Cités » a été signé officiellement le 1er août dernier à Condom, avec un périmètre élargit de l’Armagnac à la Lomagne.
Plus qu’un simple label, il s’agit d’un véritable projet de territoire, pensé sur cinq ans (2023-2027), porté par le Département, en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Ténarèze, et en étroite collaboration avec la Région Occitanie et les communes des cœurs emblématiques, la Communauté de communes de la Ténarèze, le PETR du Pays d’Armagnac et le Comité Départemental du Tourisme. Une ambition collective tournée vers un tourisme plus durable, plus humain, qui valorise les richesses patrimoniales et paysagères, pour attirer de nouveaux visiteurs et conforter l’économie locale.
Une invitation à l’évasion
Au carrefour de la Ténarèze, du Pays d’Armagnac et du plateau Romévien, le Grand Site dessine une entité historique et culturelle forte : les trois terroirs armagnacais. Ici, tout raconte une histoire : les bastides médiévales, les abbayes cisterciennes, les villages fortifiés, mais aussi les vignes à perte de vue qui donnent naissance à l’Armagnac, plus ancienne eau-de-vie de France.
À pied, à vélo ou même en bateau, les moyens de découvrir ce Grand Site sont nombreux. La Baïse navigable invite à une échappée fluviale, tandis que la Voie Verte de l’Armagnac, la véloroute V82 et les itinéraires de randonnée (GR de Pays Cœur de Gascogne et Armagnac) ouvrent grand les portes du slow tourisme. Sans oublier le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Lectoure à Condom, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Conseil départemental du Gers soutiendra activement ce contrat « Grand Site » à travers ses actions sur les mobilités douces, la valorisation patrimoniale ou encore l’ingénierie publique. Il portera également des projets structurants, notamment autour de l’Abbaye de Flaran, de la voie verte de l’Armagnac ou encore de la promotion numérique du patrimoine.
Les lieux de visite incontournables du Grand Site :
- l’Abbaye de Flaran, joyau cistercien et centre patrimonial départemental, abritant une remarquable collection d’art.
- la Cité épiscopale de Condom, cœur historique du négoce de l’Armagnac.
- ELUSA Capitale Antique et le Musée archéologique de Lectoure, qui replongent aux racines gallo-romaines.
- La Romieu et sa collégiale inscrite à l’UNESCO.
- Larressingle, Fourcès, Montréal-du-Gers, classés « Plus Beaux Villages de France ».
- Le site castral des comtes d’Armagnac à Lectoure, aujourd’hui village des brocanteurs.
- Eauze, capitale antique et capitale de l’Armagnac.
- Les vignobles AOP Armagnac et Côtes de Gascogne, un terroir d’exception à savourer.
- Lupiac, berceau du plus célèbre des Gascons, D’Artagnan et son musée.
- Le pont d'Artigues, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, l’un des rares ponts roman encore existants en France.
