L'Édito du Président
Chères Gersoises, chers Gersois,
L’automne est toujours une saison de transition : celle des retrouvailles avec les amis, les collègues, mais aussi celle où l’on se projette dans de nouveaux projets en osant dépasser nos limites. Mais pour cela, il faut que les mêmes chances de réussite nous soient données sur la ligne de départ.
Dans ce nouveau numéro, nous vous présentons l’une des principales compétences du Département, la protection de l’enfance, et les équipes passionnées et impliquées, au quotidien, au service des plus jeunes. Cet engagement pour la jeunesse est au coeur de nos priorités et constitue notre véritable raison d’être. Médecins de PMI, conseillers conjugaux et familiaux, assistants et accueillants familiaux, évaluateurs de situations sensibles… autant de professionnels dévoués qui veillent, préviennent, protègent et accompagnent les plus jeunes et leurs familles. Leurs actions, souvent discrètes mais toujours décisives, méritent toute notre reconnaissance. Le Département mobilise ainsi ses moyens et ses équipes pour offrir aux plus jeunes un cadre sécurisant et bienveillant destiné à leur donner les clés d’un épanouissement futur.
Cette année, ce sont aussi près de 6 800 collégiens qui ont rejoint nos établissements publics à la rentrée. Avec un budget de 17 millions d’euros dédié à l’éducation, le Département investit pour leur avenir. Travaux de rénovation, alimentation locale, équipement numérique, accès au sport et à la culture : nous faisons le choix d’un cadre de vie scolaire et périscolaire de qualité, car chaque collégien du Gers doit pouvoir apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions.
Et avant de nous draper définitivement des couleurs automnales, ce numéro revient également sur la vitalité culturelle de notre Département pendant l’été. En soutenant 61 festivals en 2025, nous faisons le pari de la culture comme vecteur de lien social, d’attractivité et d’émotion partagée. Ce soutien va au-delà de nos compétences obligatoires, mais il reflète un choix politique fort : celui de croire en la force de la culture pour faire rayonner notre territoire rural. En ce début d’année scolaire, je souhaite à chacune et chacun une très belle rentrée et que cet automne soit l’occasion de continuer à faire vivre, ensemble, la solidarité et le dynamisme de notre Gers.
Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers
