Concertation citoyenne : L’eau est l’affaire de tous !

Comment ça marche ?

Après une première phase de concertation des acteurs de l’eau, l’heure va être à la concertation citoyenne. Celle-ci débutera au cours de ce 1er semestre 2023 pour une durée de 3 mois. Elle s’adresse à l’ensemble des habitants concernés par le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux. Les citoyens seront invités à prioriser les enjeux par rapport à la ressource en eau durant cette première phase.
Cette concertation est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public avec deux garants en charge de veiller à la transparence et au bon déroulé de la procédure. Les avis recueillis nourriront les réflexions de la Commission Locale de l’Eau (CLE). La concertation n’est en effet pas une démarche de co-décision mais une aide à la décision.

Comment participer ? 

La concertation citoyenne se déclinera sous plusieurs formes, avec la diffusion d’un dossier de concertation à destination du grand public, l’organisation d’une réunion de lancement, l’animation de six ateliers locaux portant sur les différentes thématiques de l’eau (biodiversité, eau portable, risques…) ainsi que de six débats mobile, des cinés-débats et la mise à disposition d’un questionnaire en ligne (à retrouver sur gers.fr ou sage-nrg.gers.fr). Elle s’achèvera par une réunion de clôture avec la restitution des débats. Autant de possibilités de faire entendre sa voix. 

Et après ?

Cette volonté de concertation se poursuivra au-delà de ces 3 mois, tout au long de l’élaboration, au travers d’actions ciblées sur le territoire pour que le citoyen reste impliqué tout au long de la procédure d’élaboration de ce schéma de l’eau. Durant cette deuxième phase, les citoyens seront invités à prioriser désormais les actions.

Participez et faites entendre votre voix. Abonnez-vous à la newsletter du SAGE pour rester informé de son actualité sur sage-nrg.gers.fr